top of page

Item List

Éclipse solaire

CONTRE-ÉGLISE

Les infiltrations maçonniques dans l'Église

Les infiltrations maçonniques dans l'Église

Abbé Emmanuel Barbier

Première partie.

Les deux bouts de la chaîne. - Le plan maçonnique. - Maçonnerie catholique. - Esquisse de l'étude qu'il en faudrait faire. - Campagne générale contre la Sacrée Congrégation de l'Index. - La Ligue de Munster : a) Circulaire; - b) Organisation ; - c) Texte de la Supplique ; - d) Documents supplémentaires.

Quand on tient fortement les deux bouts de la chaîne, dirons-nous en modifiant une parole célèbre, il faut bien se garder de les lâcher par le motif qu'on ne voit pas comment les anneaux se soudent entre eux.

L'entrée des Israélites dans la société française

L'entrée des Israélites dans la société française

Abbé Joseph Lémann

Le but de cet ouvrage.

On ignore presque généralement de quelle manière les israélites sont entrés dans la société moderne , pour en devenir les membres. Les détails précis de cette entrée sont à peu près inconnus. On la rattache vague ment à la Révolution de 1789, et on s'en tient là.
La nation française a eu la générosité de leur ouvrir les avenues de la société ; après quoi , elle ne s'est plus inquiétée des résultats .
Quand on s'est aperçu que les juifs étaient citoyens, ils étaient déjà, en partie, les maîtres.
La légèreté a donc engendré l'ignorance en une question d'une gravité exceptionnelle.

L'Antifrance à l'œuvre ou ce que la loge nous réserve

L'Antifrance à l'œuvre ou ce que la loge nous réserve

Abbé Paul Sutter

Préface.

C'est avec un enthousiasme sans exemple, que l'Alsace et la Lorraine accueillirent, en novembre 1948, les. soldats de la France victorieuse. Ni le gouvernement, ni le peuple français ne s'étaient attendus à pareil attachement, après une séparation de 48 ans. Tels des enfants perdus qui retrouvent, après de longues années, Leur mère bien aimée, les provinces recouvrées se jetèrent avec délire dans les bras de la France. Mais aussi, pendant leur union de deux siècles avec ce pays, n'avaient-elles pas été heureuses, comme jamais ne le fut une province ? Et les quelques dizaines d'années qui avaient précédé la brutale séparation n'avaient-elles pas été marquées d'un incomparable essor économique, politique et religieux ?

 La femme et l'enfant dans la franc-maçonnerie universelle

La femme et l'enfant dans la franc-maçonnerie universelle

Abel Clarin de la Rive

Introduction.

Soulever aussi le voile épais derrière lequel s'abrite encore la Franc-Maçonnerie Universelle pour corrompre systématiquement la Femme et l'Enfant et préparer les voies de l'Antéchrist, afin d'assurer le triomphe final de Lucifer, tel fut notre dessein, lorsqu'il ya environ un an, nous avons entrepris la réunion des nombreux matériaux qui servent de base inébranlable à cet ouvrage.
Nous n'avons eu ni l'intention , ni la prétention de marcher sur les brisées d'auteurs dont la renommée a justement inscrit, en caractères indélébiles, les noms au temple de mémoire. Ils nous ont devancé sur le terrain de la Franc-Maçonnerie, sans tarir les sources auxquelles tout explorateur attentif peut puiser.

Etude sur la franc-maçonnerie américaine

Etude sur la franc-maçonnerie américaine

Arthur Preuss

Parmi les diverses influences qui, sans cesse, concourent à former les idées de l'Américain et à façonner sa vie, il faut, en toute justice, accorder une place considérable à la Franc-Maçonnerie.
Notre presse quotidienne en disperse au loin les principes ; ses labeurs pour l'humanité fournissent à l'écrivain et à l'orateur un thème inépuisable ; ses membres sont, en grande partie, nos législateurs, nos juges, nos gouvernants ; les présidents de notre république eux-mêmes prennent ouvertement place dans ses rangs ; les éducateurs de notre jeunesse, à l'école comme à l'Université, sont souvent ses adeptes et encouragent, parmi leurs élèves, des sociétés qui singent son secret et ses méthodes, et préparent les jeunes générations à devenir plus tard ses adeptes zélés.

La haute banque et les révolutions

La haute banque et les révolutions

Auguste Chirac

Introduction.

Variations de l'esprit public,
Décembre 1887.

Ce livre , devenu introuvable depuis dix ans, a été écrit d'un seul trait sous l'impression des événements qui avaient marqué la période 1873-1875.
Simple spectateur des hontes, des scandales et des intrigues dont les compétitions politiques s'entouraient pour saisir le pouvoir, mais indigné d'entendre, constamment, mettre sur le compte du peuple toutes les désorganisations dont je voyais fort bien que la haute Banque était seule coupable, je voulus le crier, et, surtout, démontrer que les changements d'hommes ne serviraient à rien tant que les révolutionnaires de l'or conserveraient leur puissance.
Tel fut le but de La haute banque et les révolutions.

Du protestantisme et de toutes les hérésies dans leur rapport avec le socialisme

Du protestantisme et de toutes les hérésies dans leur rapport avec le socialisme

Auguste Nicolas

Le principe du mal social, c'est l'erreur ; son contraire, c'est la Vérité. Le principal pour sauver la société, c'est de sauver la Vérité; car c'est lui sauver la vie.

L'État contre Dieu

L'État contre Dieu

Auguste Nicolas

La Révolution dénoncée par elle-même.

Nous sommes à un de ces moments révélateurs de la vie des peuples , où une expérience décisive des opinions préconçues , si spécieuses qu'elles aient été, fait un devoir à chacun de les suspendre, de les réviser, et de les abjurer, s'il y a lieu , avec le courage de la conscience aux prises avec une grande responsabilité.

La révolution et l'ordre chrétien

La révolution et l'ordre chrétien

Auguste Nicolas

Je terminais mon précédent écrit, L'État sans Dieu, par cette note : « D'après l'accueil qui sera fait à cet écrit, et si les temps le permettent, nous essayerons de dire, dans un second, les raisons de craindre et les raisons d'espérer, en précisant les moyens de salut.»
C'était là un redoutable engagement. Il a pu être taxé de présomption ; et cependant il a été inspiré par un tout autre sentiment : l'abattement ressenti à la vue d'un si grand mal, et l'obligation de ne pas y laisser le lecteur après l'y avoir plongé par cette désolante vue.

Victor Hugo et les illuminés de son temps

Victor Hugo et les illuminés de son temps

Auguste Viatte

Préface.

Dans un précédent ouvrage, j'ai tenté de mesurer l'influence exercée par l'illuminisme du XVIIIème siècle sur le romantisme à ses débuts. Cette influence s'est poursuivie. Après 1830, les écoles mystiques foisonnent ; elles agissent sur la nouvelle littérature ; un grand nombre d'écrivains s'intéressent à leurs enseignements. Je voudrais examiner les rapports de ces enseignements avec l'œuvre de Victor Hugo.
La tâche m'est facilitée par quelques devanciers. Les procès-verbaux de Jersey, publiés par Gustave Simon, ont mis pleinement en lumière l'épisode des tables tournantes; M. l'abbé Claudius Grület les a commentés dans son Victor Hugo spirite, M. Paul Hazard leur a donné des compléments. Et M. Denis Saurai, en rattachant la Religion de Victor Hugo à l'ensemble des traditions occultistes, nous a montré, fort ingénieusement, de quel point de vue il nous faut le considérer.

Le juif - le judaïsme et la judaïsation des peuples chrétiens

Le juif - le judaïsme et la judaïsation des peuples chrétiens

Chevalier Roger Gougenot Des Mousseaux

Première partie ou prémisses d'ou nous verrons découler les mœurs du juif, c'est-a-dire la morale en action du judaïsme.

Chapitre premier.
Les traditions.

Le Juif est le dernier des hommes. Au contraire, le Juif est le premier des hommes ! Temps anciens ; traditions pharisaïques des Rabbins; elles sont la source du Talmud. Quelles sont les croyances, et par conséquent quelles sont les mœurs des Juifs ? Le peuple juif distinct de tout autre peuple. Le caractère qui le distingue varie dès que se manifeste la décadence de sa loi religieuse. Cette loi était celle de Moise. Elle fut attaquée par l'idolâtrie, dont les doctrines sont celles de la cabale sabéiste primitive (voir à la fin de ce livre ), et par les traditions rabbiniques dont se forme le Talmud. Il y a donc un abime entre ces traditions talmudiques et la loi de Moise, que, depuis le Christ, le Juif ne peut appeler sa loi religieuse sans mentir à l'histoire et à sa foi.

La Franc-maçonnerie et la Révolution

La Franc-maçonnerie et la Révolution

Claudio Jannet

Depuis cent cinquante ans le monde moderne est en proie à une instabilité , qui se traduit tantôt par des convulsions dans lesquelles sont emportés les gouvernements et les institutions séculaires, tantôt par un travail lent, mais continu, qui dissout les principes de religion, de droit, de morale, de hiérarchie, sur lesquels la société a reposé de tout temps.
La Révolution, tel est le nom que nos contemporains donnent à ce formidable phénomène. Pour la plupart, ce nom est comme l'énigme du sphinx antique. Peu d'entre eux sauraient définir la Révolution, mais aucun ne reste indifférent devant elle : les uns l'acclament, d'autres l'envisagent avec terreur, tous sentent qu'elle est dans l'histoire un fait absolument nouveau, qui n'a rien de commun avec les révolutions accidentelles d'autrefois, et que sous ses formes les plus diverses, sous ses manifestations religieuses, politiques et sociales, la Révolution moderne est toujours une.

Les Etats-Unis contemporains (Tome 1)

Les Etats-Unis contemporains (Tome 1)

Claudio Jannet

Les États-unis contemporains
ou les moeurs , les institutions et les idées depuis la guerre de la sécession.

Introduction.
Les origines, ou les États-unis il y a cent ans.

Les États -Unis ont toujours exercé sur nous une puissante attraction , depuis le temps où une armée française alla combattre sur leurs rivages et assurer leur indépendance. Leurs prodigieux développements, leurs succès, leurs hardies expériences en toutes choses, ont ajouté de plus en plus à cet intérêt. Les Américains ont la prétention de marcher en tête de tous les peuples dans les voies de la civilisation , et de frayer aux vieilles nations européennes un chemin nouveau, où il ne leur resterait plus qu'à marcher d'un pas inégal.

Les Etats-Unis contemporains (Tome 2)

Les Etats-Unis contemporains (Tome 2)

Claudio Jannet

Chapitre dix-septième.
De la religion.

Sous tous les problèmes politiques et sociaux se cache une question religieuse. Les États-Unis n'échappent pas à celle loi . Quoique nulle part les progrès matériels ne soient plus grands et la recherche de la richesse plus ardente, c'est cependant à l'état religieux de la nation qu'il faut demander la clef de ses vicissitudes politiques et de ce mélange de bien et de mal, de corruption et de vertus qui caractérise sa situation à l'heure où nous écrivons.
Plus que jamais il faut se mettre en garde contre les idées préconçues, et ne pas demander à l'Amérique la confirmation de tel ou tel système. L'étude consciencieuse et impartiale des faits peut seule nous donner des enseignements utiles.

Les précurseurs de la franc-maçonnerie au XVIe et au XVIIe siècle

Les précurseurs de la franc-maçonnerie au XVIe et au XVIIe siècle

Claudio Jannet

Le rôle considérable qu'a eu la maçonnerie dans la préparation de la Révolution française et dans sa propagation à travers le monde est un fait acquis aujourd'hui à l'histoire. Non seulement les loges ont été les foyers d'où se sont répandues dans les classes lettrées idées antireligieuseset antisociales des Philosophes, mais encore, elles ont fourni des centres de formation et des éléments de recru tement aux nombreuses sociétés secrètes, qui ont fait avorter le mouvement de réforme nationale et amené l'explosion révolutionaire.
U nautre problème historique fort intéressant est celui des origines de cette étrange société, qui se manifeste pour la première fois à Londres en 1717, mais qui prend dans peu d'années une prodigieuse, extension et apparaît dès la première heure avec tout le programme doctrinal dont le XVIIIe siècle allait voir la réalisation.
Elle avait évidemment des racines dans le passé.

Les sociétés secrètes

Les sociétés secrètes

Claudio Jannet

Liberté veut dire pour eux affranchissement de toute autorité civile et sur tout religieuse ; c'est en son nom qu'on livre à l'omnipotence de l'Etat toutes les libertés de conscience, de famille et d'éducation.
L'Egalité, c'est l'indépendance absolue de tous les hommes; c'est le gouvernement de la société par les classes inférieures, ou plutôt par les hommes qui ont l'habileté de se faire passer pour leurs représentants ; ce sont des révolutions sans cesse renouvelées en vertu du principe de la Souveraineté du peuple.
La Fraternité moderne aboutit à son tour à l'abolition de tous les liens qui unissaient les hommes dans la patrie, dans la commune et dans l'atelier, et qui en faisaient comme des extensions de la famille.

La cité antichrétienne au XIXe siècle (Tome 1)

La cité antichrétienne au XIXe siècle (Tome 1)

Dom Paul Benoît

Sur cette terre,deux Cités sont en présence et combattent à outrance l'une contre l'autre :la Cité de Dieu ou la Cité des chrétiens, présidée par son chef Jésus-Christ, et la Cité du monde ou la Cité des antéchrists, gouvernée par son chef l'antique serpent, «le prince de ce monde », «le dieu de ce siècle».
La Cité de Dieu oppose à la Cité du monde une doctrine et une armée. Cette doctrine,c 'est «l'Évangile du salut ». Cette armée, c'est la hiérarchie catholique, composée du Pape, des évêques et des
prêtres, prêchant par tout l'univers « la parole de vérité », et régissant avec une autorité divine l'humanité régénérée.
A son tour, la Cité du monde oppose à la Cité de Dieu des erreurs et des milices. Ces erreurs, c'est aujourd'hui le rationalisme et le semi-rationalisme.

La cité antichrétienne au XIXe siècle (Tome 2)

La cité antichrétienne au XIXe siècle (Tome 2)

Dom Paul Benoît

La franc-maçonnerie est une corporation d'ouvriers qui travaille à renverser l'ancien temple, c'est-à-dire à détruire l'ancien ordre religieux et social, dans lequel les générations humaines servaient Dieu par l'adoration de son essence infinie et par la soumission rendue à ses représentants ;et à élever un temple nouveau, c'est-à-dire à établir un nouvel ordre public dans lequel la raison et la volonté individuelles soient libres de l'autorité de Dieu et de celle de ses mandataires, et la chair franche du joug de l'esprit.

Histoire des trois grandes loges de francs-maçons en France

Histoire des trois grandes loges de francs-maçons en France

Emmanuel Rebold

Préface et appel aux maçons de tous les rites.

L’ouvrage que nous présentons au monde maçonnique était écrit en grande partie il y a plusieurs années ; mais un sentiment de délicatesse nous avait empêché jusqu’à ce jour de publier ces histoires des autorités qui nous régissent, histoires qui, sans nul doute, intéresseront à un haut degré tous les maçons français. Il nous a été pénible de les buriner ; car un historien doit toujours présenter la vérité et ne s’en écarter jamais, par quelque considération que ce soit. Les circonstances actuelles nous font un devoir de ne plus les soustraire à la connaissance des maçons.

Le Grand Orient de France, ses Doctrines et ses Actes

Le Grand Orient de France, ses Doctrines et ses Actes

Jean Bidegain

Au lecteur.
Ce livre rappelle des événements auxquels je fus mêlé, ou, plus exactement, que je provoquai.
Les hommes qui, dés 1901, se sont faits les plus ardents et les plus dévoués instruments de ce honteux espionnage de nos officiers qui a été flétri par le Pays et par le Parlement, veulent, aujourd'hui, — avec trop de véhémence, à mon gré, — charger de toute cette ignominie, leurs anciens chefs. Je ne veux pas les imiter. Je désire, tout d'abord, par respect pour moi et pour la vérité, revendiquer les conséquences de mes actes et ne point laisser aux vivants, ni même aux morts, la charge d'atténuer ma responsabilité. C'est ce que je dirai en peu de mots.

Une conspiration sous la troisième république, la vérité sur l'affaire des fiches

Une conspiration sous la troisième république, la vérité sur l'affaire des fiches

Jean Bidegain

On se souvient de l'immense émotion provoquée par la divulgation do l'espionnage maçonnique dans l'armée française.
Tout le monde comprit, alors, que la délation constitue l'essence même du régime sous lequel nous vivons.
La Troisième République, tombée entre les mains d'une société secrète, en est devenu la chose. Le Bloc jacobin, le clan au pouvoir, accapare l'argent, les honneurs, les places et chasse de partout, par ses « fiches », les meilleurs serviteurs du pays, qu'il remplace par ses affiliés ou ses clients. Ce système tend à s'aggraver.

De l'influence attribuée aux philosophes, aux francs-maçons et aux illuminés, sur la révolution de France

De l'influence attribuée aux philosophes, aux francs-maçons et aux illuminés, sur la révolution de France

Jean-Joseph Mounier

La révolution de France a eu jusqu’à ce jour, elle aura dans l’avenir de si grandes conséquences pour la destinée des peuples de l’Europe, qu’avec l’âme la plus froide et le cœur le plus endurci, on ne saurait détourner son attention de ce grand et terrible spectacle. Il est naturel qu’on s’efforce d’en découvrir les causes, avec un zèle proportionné à son importance. Aussi, son origine est-elle l’objet de beaucoup d’écrits et le sujet le plus ordinaire des conversations. Si ses causes sont bien connues, cette cruelle expérience ne sera point inutile.

Les sociétés secrètes, leurs crimes - depuis les initiés d'Isis jusqu'aux francs-maçons modernes

Les sociétés secrètes, leurs crimes - depuis les initiés d'Isis jusqu'aux francs-maçons modernes

Louis Dasté

L'histoire des Sociétés Secrètes emplit d'énormes et nombreux livres en toutes langues. Et malgré cela, les Sociétés Secrètes savent exercer une suggestion si habile sur les meilleurs esprits, qu'elles sont parvenues à faire complètement négliger, par presque tous les historiens, leur influence dans le monde, ainsi que leurs scélératesses de toute nature.
Combien pourtant elle est grande, cette malfaisante puissance des Sectes que la divulgation des fiches rédigées par les délateurs du Grand-Orient de France est venue faire éclater en fin aux yeux les plus fermés jusqu'alors.
Les Sociétés Secrètes ont toujours exercé des ravages; elles, furent nuisibles et criminelles autrefois, comme elles le sont aujourd'hui encore, immuables dans le Mystère, immuables aussi dans le Crime. Mais les honnêtes gens de tous les partis ne se doutent point du mal qu'elles font, du mal plus grand encore qu'elles peuvent faire, parce qu'ils ignorent la montagne de forfaits qu'elles accumulèrent dans le passé.

Marie Antoinette Et Le Complot Maçonnique

Marie Antoinette Et Le Complot Maçonnique

Louis Dasté

Qui a changé l'âme des Français ?

Au XVIIIe siècle, la Foi catholique et la France furent ensemble comme incarnées dans un être représentatif au plus haut degré : fille des Césars catholiques d'Autriche et femme du Roi Très-Chrétien, Marie-Antoinette eut ce douloureux honneur. Elle l'a porté au comble par son martyre sur l'échafaud.
Et vingt ans auparavant, elle était l'idole de la France !
Qui avait changé l'âme des Français ? Qui avait transformé les Français catholiques en blasphémateurs et sacrilèges ? les Français amoureusement fidèles à leur dynastie séculaire en régicides ?

Israël, destructeur d'empire

Israël, destructeur d'empire

Léon De Poncins

Préface de Léon de Poncins.

En 1899 parut un livre étonnant, resté cependant jusqu'ici inconnu : L'Autriche juive, de F. Trocase, ouvrage de format in-8° raisin édité chez A. Pierre!, 37, rue EtienneMarcel; Paris.
Ce livre dont l'intérêt croit avec le recul des ans, est marqué d'un caractère tellement prophétique qu'on serait tenté d'apparenter son auteur aux grands visionnaires de l'histoire, si le terme n'était pas foncièrement inexact.
Quand on parle de visionnaire, on s'imagine un être plongé en extase et prévoyant l'avenir par la seule force d'une intuition surnaturelle. Tel n'est certes pas le cas de Trocase, bien au contraire : c'est un observateur lucide et froid, mais clairvoyant, terriblement clairvoyant.
Il examine en 1899 la situation intérieure de l'Autriche et ses répercussions sur la politique internationale ainsi que sur l'avenir de l'Europe. En termes calmes, mesurés, mais d'une rigueur implacable, il nous dépeint sa décomposition intérieure par la lente infiltration du judaïsme.

Le Judaisme Et Le Vatican

Le Judaisme Et Le Vatican

Léon De Poncins

Avant-propos.

Judaïsme et Catholicisme sont-ils irréconciliables ? L’Église a-t-elle injustement stigmatisé le peuple juif pendant 2000 ans ? L’attitude des juifs eux mêmes a-t-elle aggravé le problème plutôt que de l’avoir diminué ?
Cette question est venue à l’avant-plan lors du Concile Vatican II lorsque, durant le débat à propos du Schéma sur le Judaïsme, les Pères conciliaires ont été pressés par les puissantes organisations mondiales juives de condamner l’accusation de déicide figurant dans l’Évangile et d’user de leur autorité pour déraciner l’antisémitisme.
A partir d’impeccables témoignages contemporains, juifs pour la plupart, l’auteur L. de Poncins met en lumière leur rôle extraordinaire et méconnu derrière la scène du Concile. Son chapitre "Comment les juifs ont changé la pensée catholique" est tiré du titre d’un article publié à l’époque par l’un des porte-parole de ces organisations dans le magazine Look.

L'américanisme et la conjuration antichrétienne

L'américanisme et la conjuration antichrétienne

Mgr Henri Delassus

Pourquoi ce livre ?
Parmi tous les sujets d'inquiétude qu'offre à l'observateur l'état actuel du monde, le moindre n'est pas celui que nous présente l'Amérique du Nord. Elle venait à peine de naître, que déjà elle inspirait des défiances à J. de Maistre, le Voyant de ce siècle. Elle les justifie.
Ce qui la caractérise, c'est l'audace. Elle a manifesté d'abord cette audace dans les entre prises industrielles et commerciales qui, dans leurs excès, détournent le regard de l'homme de ses fins dernières, et lui font envisager la jouissance et la richesse, qui en est le moyen, comme l'objet suprême de ses désirs et de son activité. Elle vient de la montrer dans les rapports internationaux, foulant aux pieds toutes les lois de la civilisation chrétienne pour s'emparer des possessions qu'elle convoitait.
Porterait-elle cette audace dans les choses de la religion ?

La conjuration antichrétienne (Tome 1)

La conjuration antichrétienne (Tome 1)

Mgr Henri Delassus

Chapitre premier.
Les deux civilisations.

Le Syllabus de Pie IX se termine par cette proposition condamnable et condamnée :
« Le Pontife romain peut et doit se réconcilier et transiger avec le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne. »
La dernière proposition du décret que l'on a appelé le Syllabus de Pie X, proposition également condamnable et condamnée, est ainsi conçue :
« Le catholicisme d'aujourd'hui ne peut se concilier avec la vraie science, à moins de se transformer en un christianisme non dogmatique, c'est-à-dire en un protestantisme sage et libéral. »

La conjuration antichrétienne (Tome 2)

La conjuration antichrétienne (Tome 2)

Mgr Henri Delassus

Chapitre XXIII.

Ventes et haute vente.

Le plan de désorganisation totale de la société chrétienne que nous avons vu exposé dans la correspondance des Encyclopédistes et dans les papiers des Illuminés, ne fut abandonné ni en 1801 ni en 1814 ni en 1870. Nos lecteurs ont pu s'en convaincre par le rapide exposé que nous avons fait de l'action maçonnique durant toute cette période. La Révolution de 89 n'avait pu le réaliser complètement, et l'instinct de la conservation avait fait rentrer la société sinon dans les voies les plus droites, du moins dans celles qui paraissaient devoir l'éloigner de l'abîme où elle avait failli sombrer.

La conjuration antichrétienne (Tome 3)

La conjuration antichrétienne (Tome 3)

Mgr Henri Delassus

Le monde.
Ciel et terre et son énigme.
I. - L'œuvre de l'amour éternel et la chute.

Depuis le XVIIIe siècle, la conjuration antichrétienne a fait porter son principal effort sur la France, fille aînée de l'Eglise. C'est donc là que nous avons dû l'observer principalement. Mais comme cette conjuration s'étend à toute la terre, nous avons dû bien souvent faire des incursions dans les autres parties du monde pour y suivre ses agents.

Le problème de l'heure présente (Tome 1)

Le problème de l'heure présente (Tome 1)

Mgr Henri Delassus

Deux sociétés.

Dans le discours qu'il prononça le 28 octobre 1900 à Toulouse, comme préface à la discussion de la loi sur les associations, M. Waldeck-Rousseau posa en ces termes la question qui, à cette heure , tient la France en suspens et le monde attentif à ce qui va se passer.
« Dans ce pays dont l'unité morale a fait, à travers les siècles, la force et la grandeur, deux jeunesses, moins séparées encore par leur condition sociale que par l'éducation qu'elles reçoivent, grandissent sans se connaitre, jusqu'au jour où elles se rencontreront, si dissemblables, qu'elles risqueront de ne plus se com prendre.. Peu à peu se préparent ainsi deux sociétés différentes, l'une de plus en plus démocratique, emportée par le large courant de la Révolution , et l'autre de plus en plus imbue de doctrines qu'on pouvait croire ne pas avoir survécu au grand mouvement du XVIIIe siècle, – et destinées un jour à se heurter. »

Le problème de l'heure présente (Tome 2)

Le problème de l'heure présente (Tome 2)

Mgr Henri Delassus

Première section - La Révolution.
Chapitre I
Les révolutions ordonnées en exécution des justices divines.

Les révolutions qui arrivent dans les grands Etats ne sont point un effet du hasard ni un caprice des peuples.
Sullt (Mémoires.)

Tout ce que nous avons vu dans la première partie de cette étude, se résume et se définit pour la plupart des hommes en un mot: la Révolution : « c'est la Révolution ». Ces paroles d'enfer que nous avons entendues, ce sont les cris de la Révolution ; ces crimes publics et sociaux, ce sont les œuvres de la Révolution ; ces tendances vers la République universelle, ces efforts pour amener le genre humain à une religion humanitaire sinon satanique, ce sont les démarches de la Révolution.

Les pourquoi de la guerre mondiale (Tome 1)

Les pourquoi de la guerre mondiale (Tome 1)

Mgr Henri Delassus

Avant-propos,
Le lecteur ne doit point chercher dans ce livre l'histoire de la guerre de 1914. Eût-il voulu la faire, l'auteur ne l'aurait pu. Durant toute l'occupation allemande, il a été soumis, avec ses concitoyens du Nord, au régime du prisonnier en cellule, sans communication possible avec le dehors.
Livré à ses pensées, dans les loisirs que lui laissait la suspension forcée de la Semaine Religieuse, l'auteur se demanda: Pourquoi cette guerre, une guerre si longue et si cruelle ? Il y vit d'abord un châtiment du péché de la nation et des fautes personnelles ; puis une suite naturelle des guerres antérieures et des questions internationales qu'elles avaient soulevées ; enfin il se demanda quel bien la divine Providence se proposait d'en tirer. De là trois livres : La réponse de la Justice divine, la réponse de l'Histoire, la réponse de la divine Bonté.

Les pourquoi de la guerre mondiale (Tome 2)

Les pourquoi de la guerre mondiale (Tome 2)

Mgr Henri Delassus

Livre deuxième.
La réponse de l'histoire.

I. L'œuvre de Napoléon III.
II. L'œuvre de la troisième république.
III. L'œuvre du protestantisme.
IV. L'œuvre des sociétés secrètes.
V. L'œuvre de la Prusse.
VI. L'œuvre de la civilisation moderne.

Bien rares sont les hommes qui prévoient les suites que vont avoir leurs actes. Peu appellent le conseil et la prudence à diriger les affaires. La plupart sont comme les nageurs qui s'avancent non par leur mouvement propre, mais emportés par les flots.

Sénèque, Lettre XXIII.

Les pourquoi de la guerre mondiale (Tome 3)

Les pourquoi de la guerre mondiale (Tome 3)

Mgr Henri Delassus

Dans ce siècle de publicité, il est certain que la vérité historique, - c'est-à-dire les vraies causes des événements et les conséquences qu'ils amènent - est ignorée plus que jamais. Elle est ignorée des masses, cachée soigneusement à elles par ceux qui la savent et cachée à tous, aux hommes intelligents, aussi bien qu'aux vulgaires. Et cela est facile à raison du torrent littéraire dont le monde de nos jours est inondé. Ici, à Londres, je voyage assez souvent par notre chemin de fer souterrain. Je regarde autour de moi, et je vois souvent des visages d'un type élevé, et je me dis, voilà un homme capable de comprendre bien des choses. Mais qu'a-t-il sous les yeux ? Les dernières nouvelles, qu'il lit dans le Times, ou le Globe, ou tout autre journal; et il en reste là. Vous êtes à même de juger l'imbécillité d'un tel état d'esprit. Ces hommes sont absorbés dans l'occupation de voir passer les gouttes du torrent qui se forme, sans se demander où est sa source, sans chercher où il va, sans penser qu'il va tout entraîner avec lui et les engloutir.
(Lettre d'un Anglais à un Français.)

La Franc-maçonnerie

La Franc-maçonnerie

Mgr Léon Meurin

Introduction
Le nombre maçonnique de trente- trois rencontré dans les anciennes religions païennes.
Les degrés de la franc-maçonnerie sont, tout le monde le sait, au nombre de trente- trois.
Or, en étudiant les Védas des Indiens, nous avons rencontré le texte suivant : « O Dieux, qui êtes au nombre de onze dans le ciel ; qui êtes au nombre de onze sur la terre, et qui, au nombre de onze, habitez avec gloire au milieu des airs, puisse notre sacrifice vous être agréable. »
L'Atharva - Véda enseigne que trente - trois esprits ( trayas-trinschad devah ) sont contenus dans Prajapati ( Brahme ) comme ses membres.
Le Zend- Avesta, livre sacré des anciens Perses, contient la pièce suivante : « Que les trente- trois Amschaspands ( Archanges) et Ormazd soient victorieux et purs ? ! »

La franc-maçonnerie et les moyens pour arrêter ses ravages

La franc-maçonnerie et les moyens pour arrêter ses ravages

Mgr Michel Rosset

Ce livre n'est pas un traité complet sur la Franc-Maçonnerie. Mon but, en l'écrivant, n'a pas été de raconter en détail les origines et les accroissements de cette secte satanique, ni d'exposer
toute sa constitution, ni même de montrer les transformations par lesquelles elle a passé, pour aboutir enfin au panthéisme matérialiste et humanitaire. Je désire que mon livre soit lu surtout par les agriculteurs et les ouvriers,que la Franc-Maçonnerie trompe et exploite de la manière la plus indigne et ils ne m'auraient pas assez compris, si j'avais envisagé la Franc-Maçonnerie sous des aspects qui, pour être bien saisis, exigent au préalable certaines données scientifiques. Cependant j'espère avoir assez fait connaître son caractère pervers et les dangers qu'elle fait courir à la religion et à la société, pour que tout lecteur n'hésite pas à reconnaître en elle l'ennemi.

Les Francs-maçons

Les Francs-maçons

Mgr de Ségur

Dans cet opuscule, je ne m'occupe pas de la Franc-Maçonnerie au point de vue politique, ni même au point de vue social ; mon seul but est d'en faire comprendre les dangers au point de vue moral et religieux.
Une propagande redoutable, qui s'accroit de jour en jour , et qui couvre comme d'un immense réseau , non-seulement l'Europe, mais le monde entier, rend de plus en plus nécessaires et la vigilance et la lutte. Il n'est presque pas de diocèse où les Francs- Maçons ne soient organisés. D'après leurs derniers comptes rendus, ils sont plus de huit millions et comptent environ cinq mille Loges, sans compter les arrière-Loges. En France, le nombre des Francs Maçons dépasse déjà seize cent mille !

La franc-maçonnerie et la question religieuse

La franc-maçonnerie et la question religieuse

Paul Copin-Albancelli

Avant-propos

Je n'ai aucun motif personnel de haine contre la Franc-Maçonnerie. Au contraire.
Pendant près de six ans que j'ai fait partie de cette association, j'y ai toujours joui delà plus entière considération. J'ai mené à bien à peu près tout ce que j'y ai tenté, si ce n'est lorsque j'ai essayé d'y prêcher la tolérance et le respect de toutes les opinions.
D'autre part, ayant combattu, en 1889, dans un journal de province, la candidature d'un franc-maçon radical; ayant travaillé, contre ce franc-maçon, à la nomination d'un député conservateur ; ayant écrit dans une feuille indépendante que « la Franc-Maçonnerie était en proie au vertige de l'intolérance et du fanatisme », non seulement je n'ai pas été expulsé, pour ce fait, de l'association, mais je n'ai été condamné qu'à une peine dérisoire, - trois mois de suspension.

Le drame maçonnique : le pouvoir occulte contre la France

Le drame maçonnique : le pouvoir occulte contre la France

Paul Copin-Albancelli

Qu'est ce que la Franc-Maçonnerie ?
Pourquoi cette association présente-t-elle l'étrange phénomène de deux organisations, l'une qu'elle montre, l'autre qu'elle dissimule?
Qu'a-t-elle fait dans notre pays depuis bientôt deux siècles ?
Qu'y fait-elle actuellement ?
Par quelles méthodes parvient-elle à accomplir les destructions qu'elle entreprend ?
Par qui un si extraordinaire instrument a-t-il pu être imaginé ?
Dans quel but?
Telles sont les questions que doit soulever une étude complète de la Franc-Maçonnerie, celles qu'il faut élucider pour que la France puisse se sauver.

L'ennemie sociale

L'ennemie sociale

Paul Rosen

Les Origines de la Franc-Maçonnerie.
Le Frère Brimont, « Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur » , « Grand Orateur ? de plusieurs Conseils et Chapitres, « Député » aux différents Convents de la Franc-Maçonnerie, est l'auteur des pages suivantes dont l'authenticité est absolument indiscutable : « Possesseur de nombreux et indiscutables documents documents qui m'ont permis depuis longtemps d'étudier l'histoire de notre Ordre, je croirais manquer à mes devoirs actuels de maçon si je tardais encore à esquisser un aperçu de nos origines.
» On a voulu , imitant en cela tous les peuples et toutes les religions qui avaient précédé la franc -maç.., remonter pour ses origines jusqu'aux temps les plus reculés, jusqu'aux premiers âges du monde.

Les sociétés secrètes et la société (Tome 1)

Les sociétés secrètes et la société (Tome 1)

Père Nicolas Deschamps

« La Maçonnerie n'est pas un jeu d'enfants, une réunion de bons vivants, une fabrique de courtes échelles, voire une société de bienfaisance.Elle est avant tout une sorte de laboratoire, où les grandes idées de l'époque viennent se combiner et s'affirmer pour se répandre ensuite dans le monde profane sous une forme palpable et pratique.Nous sommes la philosophie du libéralisme. »
F.. Goblet D'Aviella, Sénateur, membre du Grand-Orient de Belgique.

Les sociétés secrètes et la société (Tome 2)

Les sociétés secrètes et la société (Tome 2)

Père Nicolas Deschamps

Nous voici arrivés au point décisif de l'histoire. A partir de la régence du duc d'Orléans, l'Église ne rencontre plus seulement l'opposition que sa morale soulèvera toujours dans les cœurs livrés aux passions, elle ne voit plus seulement tel ou tel de ses dogmes attaqué par une hérésie déterminée, les monarchies ne sont plus exposées seulement à des complots ou à des révoltes, fruits des ambitions des grands ou des souffrances populaires ; un vaste mouvement d'ensemble, contraire à tous les dogmes religieux et à tous les principes de la société civile se produit dans les intelligences, se traduit dans la littérature comme dans la vie politique, et prépare l'explosion révolutionnaire de la fin du siècle.

Les sociétés secrètes et la société (Tome 3)

Les sociétés secrètes et la société (Tome 3)

Père Nicolas Deschamps

Les notes et documents, que nous publions aujourd'hui, forment le complément de l'ouvrage du Père Deschamps.
Fidèles à sa pensée, autant qu'il était en nous, nous n'avons cessé de recueillir les aveux et les témoignages, émanés des sources les plus diverses,qui,dans ces dernières années,sont venus confirmer ses appréciations et ses récits.
Les Mémoires du prince de Metternich, les révélations si curieuses de M. Diamilla Muller sur les relations de Victor Emmanuel avec Mazzini et Napoléon III sont, pour ne citer que deux exemples, des sources d'information, qu'on ne peut désormais négliger sous peine de réduire l'histoire à la reproduction des journaux officiels.

Nos raisons de n'être pas protestants

Nos raisons de n'être pas protestants

Révérend Père Désiré Lodiel, S. J.

Les prédicants qui font des conférences en faveur du protestantisme et les libellistes qui, dans ce but, répandent partout leurs brochures, affectent un grand respect pour la Bible c'est là, disent-ils, et là seulement qu'il faut chercher la religion du Christ.
Eh bien Examinons pendant quelques instants ce que l'Evangile et la Bible disent de l'Eglise et de son autorité ; nous verrons ensuite où se trouve réalisé le plan divin.
D'abord, il est bien clair, d'après le texte sacré même, que Jésus-Christ a voulu fonder une Eglise, c'est-à-dire une véritable société gouvernée par les apôtres, et ensuite par des pasteurs héritiers de leur pouvoir. Souvent il en parle ; il dit à Pierre « Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. » {S. Matth., XVI, 18.)

Le gnosticisme et la franc-maçonnerie

Le gnosticisme et la franc-maçonnerie

Édouard Haus

L'ouvrage que nous livrons actuellement à la publicité est le complément de notre ouvrage intitulé : La Libre Pensée et le Christianisme ou le XIXe siècle.
Pour connaitre le XIXe siècle et les adversaires du Christianisme, il faut connaître non seulement la libre pensée, mais encore la Franc-Maçonnerie, mère des sociétés secrètes et de bien d'autres non secrètes, qui est cachée le plus souvent derrière des individus, et surtout des partis ou des sociétés qui sont à sa dévotion et portent des dénominations différentes, comme celles d'indépendants ou de libéraux, qui se mêle à tout, veut être tout dans le domaine intellectuel, moral et politique, et repousse des fonctions publiques importantes, ainsi que des honneurs, ceux qui ne sont pas ses affiliés ou ses soutiens ou qui ne pensent pas comme elle, et cela, tout en prenant des apparences de protectrice de la liberté humaine et en proclamant, pour chacun, la liberté des actes et des pensées.

bottom of page