PIÉTÉ
Notre Bibliothèque propose toute une variété d'ouvrages, de tous types d'auteurs et tous genres. Jetez un œil à nos ouvrages ci-dessous, et parcourez nos collections pour trouver ce qui vous plaira ou découvrir quelque chose de nouveau.
DOCTRINE
De la confession - sa divinité et ses avantages
Abbé Ambroise Guillois
Introduction.
On ne cesse de répéter, depuis quelque temps, qu'un mouvement religieux s'opère en France ; qu'une foule de personnes qui, naguères, marchait tête levée sous les étendards de l'incrédulité, rendent aujourd'hui hommage à la sainteté et à la divinité du Christianisme ; qu'on revient en masse aux pratiques de l'Eglise catholique ; enfin, qu'il y a beaucoup plus de religion parmi nous qu'il n'y en avait il y a cinq à six ans. Nous ne sommes point du nombre de ceux qui croient à toutes ces merveilles.
Sans doute, la haine contre la religion n'est plus ni aussi violente, ni aussi aveugle qu'elle l'a été; un prêtre peut maintenant circuler partout, sans être exposé aux huées et aux insultes d'une populace soudoyée par l'athéisme; on n'abat plus les croix, on ne traîne plus dans la boue l'image du Rédempteur, aux cris de Vive la liberté des cultes ! et grâce à la sagesse et au bon esprit des magistrats qui nous gouvernent, chacun peut, sans crainte, manifester les sentiments religieux dont il est animé. Dans certaines circonstances, il faut le dire encore, Annales de Philosophie chrétienne, n° 82, un petit volume que nous nousfaisons un véritable plaisir de signaler, et dont on trouvera la lecture agréable et utile tout à la fois.
La doctrine catholique
Abbé Boulenger
Préface à la première édition.
Ce « Manuel d'Instruction religieuse» est destiné aux Maisons d'éducation et aux Catéchistes volontaires. En le présentant au public, nous n'avons pas la prétention de croire que nous avons fait mieux que nos devanciers ; nous n'avons que le mérite, ou peut-être le tort - nos lecteurs apprécieront - d'avoir fait autrement.
Sans nul doute « la vérité est éternelle et invariable comme Dieu même, qui seul la possède et la comprend tout entière. Mais si elle ne change pas dans sa nature, elle doit être diversement dispensée : les devoirs comme les besoins varient suivant les époques et les pays. C'est pourquoi les livres qui ont pu être excellents au moment où ils furent publiés, deviennent ensuite insuffisants ; des questions nouvelles que ne connaissaient pas nos ancêtres, se posent dans nos sociétés si complexes et si instables. ».
Choix de méditations sacerdotales
Abbé Jean-Baptiste Aubry
Chapitre premier.
L'œuvre de la grâce dans les âmes,
Idée chrétienne de la vie humaine considérée dans sa brièveté.
L'Écriture, soit dans l'Ancien, soit dans le Nouveau Testament, ne cesse de nous inculquer l'idée de la vie humaine, par la comparaison d'un voyage rapide et qui doit être bientôt fini, pour nous rappeler sa brièveté.
Essai sur la méthode des études ecclésiastiques en France (Tome 1)
Abbé Jean-Baptiste Aubry
Préface.
L'étude que nous publions aujourd'hui fut composé par le Père Aubry, à l'occasion de la promotion du R. P. Franzelin à la pourpre cardinalice. Entreprise sur les instances de plusieurs de ses amis, et adressée, sous forme de lettre, à un religieux de la Compagnie de Jésus, elle ne devait être primitivement q'une esquisse de la théologie de cet illustre maître, elle est devenue un ouvrage considérable, dont l'exposé de la méthode du cardinal Franzelin forme le couronnement.
Essai sur la méthode des études ecclésiastiques en France (Tome 2)
Abbé Jean-Baptiste Aubry
Chapitre premier.
Difficultés, essais, nécessité d'une restauration des études sacrées dans nos grands séminaires,
Le gallicanisme pratique. Théorie libérale du PROGRÈS DOCTRINAL. Sécularisation de l'intelligence publique. Rôle des séminaires dans la nation. L'idée romaine des études est PRATIQUE. Le concile du Puy et les OBSERVATIONS de Mgr Capri. Prétendue infériorité des intelligences contemporaines et théorie du découragement. Le premier clergé du monde. Les essais de réforme : Le retour PRATIQUE aux idées romaines. Manque d'unité dans la direction des études. L'esprit de controverse. L'œuvre du Séminaire français à Rome.
La doctrine du Corps Mystique de Jésus-Christ
Abbé Joseph Anger
Le Corps Mystique du Christ est cette réalité une et vivante, issue de la Rédemption opérée par le Verbe Incarné ; c’est la société que forment le Christ et l’Église, l’un étant la Tête, l’autre le Corps ; l’un étant l’Époux, l’autre l’Épouse.
Exposé de la doctrine catholique (Tome 1)
Abbé Paul Girodon
Avant-propos.
Mon intention est de faire un exposé, aussi complet et aussi méthodique que possible, de la doctrine catholique. J'ai toujours été frappé de l'inutilité des réfutations et des controverses . Chose singulière , elles profitent surtout aux chrétiens déjà convaincus; les autres les lisent peu , et quand ils les lisent, ils n'y trouvent que la solution de quelques difficultés de détail.
Exposé de la doctrine catholique (Tome 2)
Abbé Paul Girodon
Livre second.
L'incarnation et ses conséquences.
Nous abordons maintenant un monde nouveau, une création complète, plus belle et plus riche que la première. Tous les préambules sont exposés, les fondements sont établis il s'agit de montrer l'édifice proprement dit du christianisme, Jésus-Christ et son œuvre parmi les hommes.
Les anges de la bible (Tome 1)
Alexandre Guillemin
ou les anges auprès de l'homme
Préambule.
Rien de plus doux que le nom des Anges ; rien de plus merveilleux que la vie des Anges; rien de plus consolant que le dogme des Anges. L'Écriture raconte leur mission sublime ; l'univers est plein de leur gloire ; tout le monde catholique célèbre leurs bienfaits.
Les Anges apparoissent au début de la création ; ils combattent le père du mensonge; ils le précipitent dans le puits de l'abîme. A jamais confirmés dans la grâce, dans l'immuable fidélité, ils sont les ministres du Très-Haut. Assez innombrables pour peupler les Cieux, ils forment une chaîne mystérieuse qui semble servir de transition vers l'infini. ...
Les anges de la bible (Tome 2)
Alexandre Guillemin
ou les anges auprès de l'homme
De la nuée miraculeuse que l'Ange de Dieu habitoit, et du sein de laquelle il parloit à Moïse, la gloire divine s'est retirée dans l'Arche d'alliance : de là elle va rendre ses oracles et faire éclater de nouveaux prodiges.
Mais, pour que cette disparition de la colonne sacrée ne fasse pas douter de la persévérance de l'Ange conducteur au milieu d'Israël, il va bientôt apparoître avec les attributs du vainqueur de Satan. Écoutons d'abord la parole qu'il fait entendre à Josué, fils de Nun : « Moïse mon serviteur est mort; va, et passe le fleuve du Jourdain, toi et tout le peuple avec toi, afin d'entrer dans la terre que je donnerai aux enfants d'Israël . Je vous livrerai toutes les contrées où vous aurez mis le pied, comme je l'ai dit à Moïse. Vos limites embrasseront tout ce qui est compris entre le désert et le Liban, jusqu'au grand fleuve de l'Euphrate; tout le pays des Héthéens, jusqu'à la grande mer, vers le soleil couchant. Nul ne pourra te résister tant que tu vivras. Je serai avec toi comme j'étois avec Moïse ; je ne te quitterai point, je
ne t'abandonnerai point. ... »
Les indulgences, leur origine, leur nature, leur développement (Tome 1)
Cardinal Alexis-Marie Lépicier O. S. M.
Les œuvres de Dieu telles qu'elles sortent de ses mains, sont parfaites. On peut dire de Jésus-Christ comme Dieu et de toutes ses œuvres ce que les foules disaient de Jésus comme homme alors qu'il ouvrait les oreilles et déliait la langue du sourd-muet : « Il a bien fait toutes choses ».
Les indulgences, leur origine, leur nature, leur développement (Tome 2)
Cardinal Alexis-Marie Lépicier O. S. M.
Parmi les merveilleuses découvertes des sciences expérimentales au cours de ce siècle, l'esprit humain s'est particulièrement attaché à mettre en lumière l'évolution qui existe dans le règne de la création animée, et qui va de l'imparfait au parfait, de l'état informe à un état d'accroissement et jusqu'à l'entier développement de l'être.
De l'harmonie entre l'Église et la Synagogue (Tome 1)
Chevalier David Paul Louis Bernard Drach
ou Perpétuité et catholicité de la religion chrétienne
Préface.
Nous donnons ici le premier volume d'une série d'ouvrages que nous comptons publier, Dieu aidant, dans le but de montrer la parfaite conformité entre la doctrine de la synagogue ancienne, encore fidèle, héritière à la fois de la révélation primitive, de l'alliance d'Abraham, de la loi du Sinaï, et la doctrine de l'Eglise que Jésus-Christ, Notre-Seigneur, lui a substituée lorsqu'elle, la synagogue, se fut détournée de la voie du Dieu d'Israël.
De l'harmonie entre l'Église et la Synagogue (Tome 2)
Chevalier David Paul Louis Bernard Drach
Avant-propos.
Des deux parties dont se compose le présent volume, la première, qui traite de la maternité miraculeuse de la plus pure des vierges, a été imprimée à Rome en 1833, par ordre de SA SAINTETÉ, à l'imprimerie de la Sacrée Congrégation de la Propagande, sous le titre Troisième Lettre d'un rabbin converti aux Israelites ses frères. Elle avait été examinée par un des plus grands théologiens de la capitale du monde chrétien, S. Em. Mgr le cardinal Orioli, alors Régent du collége de St-Bonaventure, d'où sont sortis tant de savants qui font la gloire de l'illustre Ordre des Mineurs Conventuels. Dans la présente édition nous y avons fait des changements notables, et nous l'avons augmentée d'un grand nombre de chapitres nouveaux. Nous soumettons les uns et les autres, avec toute la déférence d'un enfant fidèle, à l'infailliblejugement du Saint-Siége.
La seconde partie, qui traite de la divinité du Messie, Notre-Seigneur Jésus-Christ, prouvée par la tradition de la Synagogue, avait déjà paru dans notre Deuxième Lettre aux Israelites publiée à Paris en 1828.
Manuel des confesseurs
Mgr Jean-Joseph Gaume
Chapitre premier.
Devoirs et qualités d'un bon confesseur comme père, comme médecin, comme docteur et comme juge.
Qu'elle sera grande dit Saint Alphonse de Liguori, la récompense des bons confesseurs qui s'emploient à la conversion des âmes !
leur salut est assuré. L'apôtre saint Jacques nous l'apprend quand il dit : Qui converti fecerit peccatorem ab errore viœ suœ, salvabit animant ejusa morte, et operiet multitudinem peccatorum. Son âme, c'est-à-dire l'âme de celui qui convertit, comme porte le texte grec. Mais l'Église est dans les larmes en voyant un si grand nombre de ses enfants perdus à cause des mauvais confesseurs.
Traité du Saint-Esprit (Tome 1)
Mgr Jean-Joseph Gaume
Introduction.
Cet ouvrage a pour but de faire connaître ,autant qu'il dépend de nous, la troisième Personne de la Sainte Trinité, en elle-même et dans ses ses œuvres. Plusieurs motifs nous ont déterminé à l'entreprendre.
Le premier, c'est la gloire du Saint-Esprit. Dieu étant la charité par essence, toutes ses œuvres sont amour. Créer, c'est aimer; conserver, c'est aimer; racheter, c'est aimer; glorifier, c'est aimer. Or, le Saint-Esprit est l'amour consubstantiel du Père et du Fils . Il est donc dans toutes leurs au les deux autres Personnes de l'auguste Trinité se mettent , pour ainsi parler, en contact avec le monde. De là, ce mot de saint Thomas : « Le Saint-Esprit est le premier don de Dieu. »
Traité du Saint-Esprit (Tome 2)
Mgr Jean-Joseph Gaume
Chapitre premier.
Divinité du Saint-Esprit.
Existence de Dieu . - Preuves et nécessité de ce dogme. - Dieu, c'est la Trinité . - Prouver le dogme de la Trinité , c' est prouver la divinité du Saint Esprit. - Développements . - Preuves indirectes de la Trinité : la notion de l'être, les créatures matérielles et les créatures raisonnables. - Nécessité et influence de ce dogme.
Dieu, la Trinité, la divinité du Saint-Esprit ! Dans la langue de la révélation comme dans la foi des peuples, ces trois vérités sont tellement unies, que la certitude de la première implique la certitude des deux autres. Or Dieu existe avec tous les attributs qu 'adore le genre humain.
La divinité de l'église (Tome 1)
Mgr Louis Antoine de Salinis
Préface de l'éditeur.
L’ouvrage que nous publions, sous le titre de Divinité de l’Église, est le fruit de quarante années d’études sérieuses, appliquées par une intelligence supérieure à un sujet unique, et fécondées par un enseignement public qui avait dû s’adapter à toute sorte d’esprits. Chargé, comme élève du séminaire de Saint-Sulpice, du catéchisme de persévérance de la paroisse, l’abbé de Salinis eut l’avantage de rencontrer pour guide, dans cette fonction importante, un ecclésiastique éminent, l’abbé Tessyère, ancien élève de l’École polytechnique, parfaitement instruit, par ses relations avec la jeunesse, des besoins religieux d’une génération qui arrivait à la vie après un siècle d’incrédulité. Sous sa direction, il rédigea un cours suivi d’instructions sur les preuves de la religion.
La divinité de l'église (Tome 2)
Mgr Louis Antoine de Salinis
Jésus-Christ - Sa mission divine.
Témoignage rendu par le peuple juif à la divinité de Jésus-Christ ou Jésus-Christ figuré.
Messieurs,
Le fait de l'inspiration des livres de l'Ancien Testament étant établi, nous possédons une lumière qui nous conduit par une route certaine, à travers les ombres de l'ancien temps, du berceau du monde au calvaire, d'Adam à Jésus -Christ.
La place assignée à la nation juive dans l'économie des desseins de Dieu nous est particulièrement dévoilée, et pour comprendre la mission de ce peuple, il est nécessaire de la considérer dans sa liaison avec l'ensemble de la pensée divine, dont la religion est la manifestation.
La divinité de l'église (Tome 3)
Mgr Louis Antoine de Salinis
L'Église considérée dans sa divine constitution.
Des caractères de la véritable Église de l'Unitė.
Messieurs,
Nous avons démontré que les sectes ne possèdent pas le caractère divin de l'unité, est-il nécessaire maintenant de prouver que cette double unité de droit et de fait, l'un des signes par où doit se distinguer la véritable Église, l'Église catholique la possède.
Mais n'est-ce pas là un fait aussi éclatant que miraculeux ? Pour voir l'unité de l'Église, que faut-il ? Comme pour voir le soleil, ouvrir les yeux.
Regardez en effet, et voilà l'unité de droit dans le principe même qui constitue l'Église, dans la base sur laquelle pose toute cette merveilleuse société.
La divinité de l'église (Tome 4)
Mgr Louis Antoine de Salinis
L'Église considérée dans ses rapports avec les sociétés temporelles.
Le problème social considéré au point du point de vue historique.
Mission temporelle du peuple juif.
Messieurs,
Quoique la raison de l'homme ne puisse pas embrasser dans sa simplicité la pensée divine réalisée dans le plan de cet univers, nous avons vu que deux choses sont évidentes pour quiconque a étudié, à la lumière de la foi, les bases de la société humaine et les périodes successives de son existence...
Conférences sur les Doctrines et les pratiques les plus importantes de l'Eglise Catholique
Mgr Nicholas Patrick Wiseman
Certes, la première cause de ruine pour l'erreur est dans sa propre nature. L'erreur n'existe point par elle-même, elle n'existe que parce qu'elle nie , elle n'a qu'une vie négative ; elle est la négation de ce qui est, ou l'affirmation de ce qui n'est pas ; l'affirmation du néant ou la négation de l’être : ainsi elle tient toujours, par l'un ou l'autre bout, au néant qui est sa source et qui doit être son terme. Si l'erreur et la vérité se trouvaient face à face, sans intermédiaires, la lutte ne saurait être longue, ni l'issue de la lutte douteuse ; ou plutôt il n'y aurait pas de lutte, il ne saurait pas plus y en avoir entre l'erreur et la vérité qu'entre la nuit et la lumière.
Exposition des principes du droit canonique
Mgr Thomas-Marie-Joseph Gousset
Avant propos de la première édition.
L'ouvrage que nous publions n'est point destiné à remplacer les livres élémentaires et classiques qui sont entre les mains des élèves, dans les séminaires et les facultés de théologie , où les leçons se font en latin. Ce n'est point un cours de droit canon, où l'on puisse trouver l'explication des divers degrés de la hiérarchie sacrée, l'examen des questions particulières concernant l'administration des biens de l'Église, la célébration des saints mystères et de l'office divin, les jugements et les peines canoniques.
La vie du dogme catholique
Révérend Père De La Barre, S. J.
Des conférences données à l'Institut catholique de Paris, au cours de l'année 1897, ont fourni la matière de ce livre. A part quelques additions et modifications, nos auditeurs en reconnaîtront la marche logique et les points essentiels.
Nous nous sommes efforcé de répondre dans une certaine mesure aux exigences apologétiques de l'heure présente. Toutefois nous avons surtout employé la méthode de simple exposition théologique.
En cela, nous avons voulu satisfaire de légitimes préoccupations. On regrette que le dogme catholique soit si mal connu et, par suite, si souvent défiguré. Les laïques intelligents - les jeunes surtout - réclament un enseignement supérieur de la religion qui les initie aux richesses enfouies dans les vastes dimensions de nos manuels, de nos "Cursus dogmalici" et de nos respectables in-folios.
Nos raisons de croire
Révérend Père Désiré Lodiel, S. J.
Par les lumières de sa raison, l'homme peut connaitre un grand nombre de vérités de l'ordre intellectuel et moral; il peut établir avec certitude l'existence d'un Dieu personnel, intelligent, qui a créé le monde et le gouverne par sa providence. Non seulement, il voit avec évidence la différence du bien et du mal, mais il se sent obligé par une loi morale, et, parmi ses devoirs, il découvre sans peine celui d'honorer Dieu, son principe et sa fin : voilà ce que proclame et ce que prouve toute philosophie vraiment rationnelle.
Le Mystère de l'Incarnation
Révérend Père Edouard Hugon
Avant-propos
Les encouragements de la presse catholique nous ayant prouvé que nous faisons œuvre utile du peuple chrétien, nous devions achever nos études sur les mystères du salut.
Voici donc le Mystère de l'Incarnation, écrit selon la même méthode et dans le même esprit que nos précédents ouvrages.
Nous aurions voulu posséder plus complètement la théologie de l'esprit et du cœur pour aborder un tel sujet, que la vigoureuse éloquence de saint Paul a si bien caractérisé : « Il est grand le mystère d'amour qui s'est fait voir dans la chair, qui a été justifié par l'esprit, qui a été manifesté aux anges, qui a été prêché aux nations, cru dans le monde, reçu dans la gloire. »
Le Mystère de la Rédemption
Révérend Père Edouard Hugon
Préface.
Les controverses récentes ont attiré de préférence sur la Trinité et sur l'incarnation les travaux de l'histoire des dogmes, de l'apologétique, de la théologie. M. J. Rivière a consacré à la Rédemption une œuvre historique de première valeur ; mais nous ne possédons pas encore en notre langue française une synthèse doctrinale, une dogmatique de la Rédemption. En attendant qu'une plume éprouvée nous donne cette belle étude, nous allons essayer d'exposer, au moins à grands traits, les idées principales que renferme ce touchant mystère, trop peu connu des fidèles et dans lequel cependant brillent d'un jour si pur et si doux la justice, la miséricorde, l'amour de notre Dieu.
La grâce de Dieu et l'ingratitude des hommes
Révérend Père Emmanuel
Gratuité de la grâce.
Au mois de novembre 1894, mourait à Paris un universitaire quelque peu fameux, M. Victor Duruy. Il n’était pas croyant ; mais il paraît que sur ses derniers jours, il se réconcilia avec Dieu, et mourut chrétiennement. A ce sujet, un journal catholique, de Paris, ce qui n’est pas peu dire, écrivit ce qui suit :
« Nous apprenons que M. Victor Duruy a eu le bonheur, au cours de sa maladie, de mettre sa conscience en règle avec Dieu.
« Cette grâce de la fin est, sans doute, la récompense des vertus naturelles d’un homme à qui il manquait d’avoir la foi. »
Le Chrétien du jour et le Chrétien de l'Évangile
Révérend Père Emmanuel
Introduction.
Quand, à la lumière de la foi, on considère attentivement l’état des âmes à l’heure présente, on a sous les yeux le spectacle le plus inimaginable qui puisse être. La multitude des âmes qui dem eurent encore dans les ténèbres de l’infidélité est à elle seule épouvantable, mais nous aurons assez de sujets de frayeur en nous bornant à considérer l’état des hommes baptisés, aujourd’hui existants sur toute la terre.
Il y a chrétiens et chrétiens. Le chrétien complet, ou comme dit le catéchisme, le parfait chrétien est celui qui demeure ce que l’ont fait les sacrements de Baptême, de Confirmation et d’Eucharistie. Enfant de Dieu, soldat de Jésus-Christ, tabernacle vivant du Dieu sauveur, le vrai chrétien va à Dieu d’un pas assuré ; il passe en ce monde, il a le cœur en l’autre.
Le Naturalisme
Révérend Père Emmanuel
Le naturalisme.
I. - Le naturalisme théorique.
I. - Etat vrai de l'humanité. - Ce qu’est le naturalisme. - Naturalisme matérialiste, naturalisme spiritualiste.
La foi nous enseigne que la nature humaine fut élevée à un état surnaturel par les grâces que Dieu se plut à verser sur nos premiers parents. il voulut, en effet, qu’ils fussent, non seulement ses créatures, mais ses amis. Il leur donna la foi, l’espérance, la charité, trésors infiniment précieux, par lesquels les hommes auraient à mériter des biens plus précieux encore, un bonheur infini dans le sein de Dieu même.
Les deux Cités
Révérend Père Emmanuel
Introduction.
La morale.
La morale est la science qui doit régler les mœurs : définir la morale, c’est démontrer son indispensable nécessité. Il n’y a pas là-dessus de contestation : tous les hommes reconnaissent la nécessité de la morale. Mais quand il s’agit d’en venir au fait, tous ne tombent pas d’accord sur le point d’où la morale devra tirer sa règle et sa sanction.
Pourtant, si l’on voulait réfléchir, il ne serait pas difficile de reconnaître que la morale, ensemble des lois qui s’imposent à l’humanité tout entière, ne peut être que l’expression de la volonté de Celui qui a créé l’humanité et lui a assigné les lois de sa conduite et les moyens par lesquels elle peut arriver à sa fin.
D’où il suit que sans Dieu, il n’y a pas de morale digne de ce nom.
OpuscuIes Doctrinaux
Révérend Père Emmanuel
Introduction.
En notre siècle, on a beaucoup parlé d’instruction, et même d’instruction publique, et même d’instruction obligatoire. Mais il est un point essentiel, sur lequel, le plus souvent, on n’a porté qu’une attention superficielle. On ne s’est pas demandé avant tout qui l’on avait à enseigner. La chose cependant en valait la peine. Car généralement, si ce n’est universellement, les sujets que l’on a à enseigner, sont des sujets baptisés. Des sujets baptisés ! qu’est-ce à dire ? Cela veut dire qu’un enfant baptisé ayant reçu de Dieu à son baptême des grâces qui ont puissamment modifié les conditions de son intelligence, il faut, de ce fait, tenir le plus grand compte quand on veut parler à cette intelligence ainsi modifiée.
Exposition de la morale catholique (Tome 1)
Révérend Père Marie Albert Janvier
La foi - son objet et ses actes.
Les vertus sont de deux sortes : les vertus théologales et les vertus cardinales. La première des vertus théologales, c'est la foi. Cette première conférence a pour but de déterminer l'objet de la foi et le motif qui nous fait croire.
Exposition de la morale catholique (Tome 10)
Révérend Père Marie Albert Janvier
Morale spéciale X.
La vertu de force.
La force est la fermeté de l'âme. Toute vertu suppose de la fermeté, car toute vertu est un penchant qui, par suite de l'habitude, nous entraîne impétueusement et malgré les obstacles vers son objet.
Exposition de la morale catholique (Tome 11)
Révérend Père Marie Albert Janvier
Morale spéciale XI.
La vertu de tempérance.
En tout ordre et à tout propos, la tempérance nous ramène au juste milieu fixé par la sagesse, elle nous arrache aux folles joies et aux folles douleurs, elle étend le règne de la raison et de l'Evangile aux puissances les plus aveugles et les plus libelles de la nature, elle répand de la beauté dans nos œuvres. elle est la gardienne de l'honneur.
Exposition de la morale catholique (Tome 12)
Révérend Père Marie Albert Janvier
Morale spéciale XII.
La vertu de tempérance II.
La mansuétude.
La mansuétude est une vertu. Le nom de vertu morale est dû aux perfections qui règlent comme il convient, l'emploi des passions. Exemple de la force qui retient dans les bornes la peur et audace.
Exposition de la morale catholique (Tome 2)
Révérend Père Marie Albert Janvier
La foi II.
La vertu de foi et les vices qui lui sont opposés.
Avant tout, la foi est la puissance intellectuelle parvenue en cette vie à sa plénitude. L'intelligence arrive, en effet, à sa plus haute expression quand elle peut s'attacher à l'infini.
Sans la foi, l'homme reste enfermé dans la nature.
Exposition de la morale catholique (Tome 3)
Révérend Père Marie Albert Janvier
Morale spéciale III.
L'espérance.
Nom aimable de la seconde vertu théologale. Puissance des espérances issues de la nature. Supériorité de l'espérance chrétienne dont la noblesse se mesure d'abord à la sublimité des perspectives qu'elle ouvre au cœur. Comment l'homme moderne a offensé cette vertu.
Exposition de la morale catholique (Tome 4)
Révérend Père Marie Albert Janvier
Morale spéciale IV.
La. charité I - Sa nature et son objet.
Chez les païens, l'on craignait la Divinité, on ne l'aimait pas. La vraie Religion, au contraire a toujours mis l'amour de Dieu au premier rang. Cependant la terreur avait encore une grande place dans l'Ancien Testament. Le propre de l'Évangile a été de faire régner sur tous les autres sentiments l'amour que nous appelons la charité. La charité est l'amitié de l'homme avec Dieu. L'amitié suppose un amour où la bienveillance est souveraine La charité contient ce premier élément de l'amitié.
Exposition de la morale catholique (Tome 5)
Révérend Père Marie Albert Janvier
Morale spéciale V.
La. charité I - Ses effets.
Toute vertu exerce une heureuse influence. Cette influence est proportionnée à la perfection de la vertu. Reine des vertus, la charité, dans l'homme qui la possède, s'affirme, au dedans, par des effets merveilleux, et, au dehors, par des œuvres incomparables.
Exposition de la morale catholique (Tome 6)
Révérend Père Marie Albert Janvier
Morale spéciale VI.
La charité III - Sentiments et actes contraires à cette vertu.
Toute vertu exerce une heureuse influence. Cette influence est proportionnée à la perfection de la vertu. Reine des vertus, la charité, dans l'homme qui la possède, s'affirme, au dedans, par des effets merveilleux, et, au dehors, par des œuvres incomparables.
Exposition de la morale catholique (Tome 7)
Révérend Père Marie Albert Janvier
Morale spéciale VII.
La prudence chrétienne.
Action sanctificatrice de la grâce dans l'âme. Rôle des vertus théologales : rôle des autres vertus chrétiennes que l'on appelle les vertus morales. Supériorité de ces dernières sur les vertus purement humaines. Leur origine, leur essence, leur but. Leur nombre et leur enchainement. Elles te rattachent toutes aux vertus cardinales, dont la première est la prudence.
Exposition de la morale catholique (Tome 8)
Révérend Père Marie Albert Janvier
Morale spéciale VIII.
La justice et le droit.
La justice est la plus haute des vertus purement morales. Exagération de nos contemporains qui la mettent au-dessus de la charité. Grandeur du rôle rempli par la justice. Deux sens du mot justice : dans son premier sens, ce mot signifie la réunion de toutes les qualités morales ou religieuses. Dans son second sens, il désigne une disposition constante et perpétuelle de la volonté qui nous presse d'accorder à chacun son droit.
Exposition de la morale catholique (Tome 9)
Révérend Père Marie Albert Janvier
Morale spéciale IX.
La justice envers Dieu.
Nul n'est juste, s'il ne l'est envers Dieu. La justice envers Dieu, c'est la religion. La religion est la ferme et habituelle volonté de rendre à Dieu le culte qui lui appartient. Elle a Dieu pour terme et le eu te de Dieu pour object.
Nous devons un culte à Dieu, Etre parfait, Maître absolu, Principe de tout bien.
Précis de la doctrine catholique
Révérend Wilhelm Wilmers
Ce livre est destiné à tous les esprits cultivés, croyants ou incrédules, qui cherchent en peu de pages l'exposition précise et les preuves des vérités enseignées par la théologie catholique. Tout en étant plus court que certains catéchismes, ce précis est cependant plus complet ; c'est un ouvrage d'un autre ordre. Le catéchiste peut se contenter d'enseigner les dogmes, le théologien doit en établir la preuve, les défendre contre les malentendus de l'ignorance et les objections de l'hérésie ou de la mauvaise foi, en montrer l'enchaînement, les rapports et les conséquences.
Les sept dons de l'Esprit-Saint
Souvenir de confirmation
La dévotion au Saint-Esprit est généralement peu connue, peu pratiquée, peu goûtée ; et cependant elle est une des plus essentielles au développement de la vie chrétienne. On peut affirmer que, sans cette dévotion , il n'est pas plus possible à l'âme de progresser dans les voies surnaturelles, qu'il ne l'est au navire d'avancer sans le vent qui enfle ses voiles.