top of page
Vatican

HISTOIRE DE l'ÉGLISE

Histoire des commandements de l'Eglise

Histoire des commandements de l'Eglise

Abbé Antoine Villien

Chapitre premier.
L'énumération et la liste des commandements.

Tous nos catéchismes contiennent, inséré dans la prière du matin, après les Commandements de Dieu, puis, dans le cours de l'ouvrage, après le commentaire du Décalogue, le texte de six préceptes que l'on désigne sous le nom de Commandements de l'Eglise. Nous les avons souvent récités, comme les récitaient nos pères et tels à peu près qu'on les pouvait lire dans le catéchisme de Bossuet :
Les dimanches messe ouïras,
Et fêtes de commandement.
Les fêtes tu sanctifieras,
Qui te sont de commandement.
Tous tes péchés confesseras
A tout le moins une fois l'an.

La Sainte Église au siècle des Apôtres

La Sainte Église au siècle des Apôtres

Abbé Henri Lesêtre

La plupart des hommes ne laissent pas de traces durables de leur passage ici-bas. Il en est pourtant dont le souvenir s'impose à la postérité et dont l'ouvre se perpétue à travers les siècles . Les uns sont des sages. Le monde a recueilli les révélations de leur génie et les conseils de leur expérience, parce qu'il les a trouvés en harmonie avec ce que la raison humaine approuve dans tous les temps. Tels furent ces antiques législateurs de la Grèce et de Rome, dont la voix puissante semble encore retentir dans ce que nos lois modernes ont de plus autorisé . Les autres sont des ambitieux ou des imposteurs. Pour se ménager à travers tous les âges des admirateurs et des disciples, ils se sont faits les courtisans des plus viles passions de l'humanité .

Le Gallicanisme et le Jansénisme comparés

Le Gallicanisme et le Jansénisme comparés

Abbé Maurice Planté

L'Aurore de la Déclaration.

Je prends pour point de départ la Déclaration de 1682, en suivant un historien qui n'est pas suspect, le cardinal de Bausset, tout dévoué à Bossuet et aux opinions gallicanes. J'aurais pu consulter d'autres auteurs qui ont publié des livres très - remarquables sur cette époque ; par exemple, M. Gérin : je ne l'ai pas voulu , parce que c'est une doctrine que je cherche, pas autre chose ; et cette doctrine, je ne l'eusse pas trouvée dans les écrits qu'on appelle ultramontains , tandis qu'elle s'épanouit tout à son aise dans les ouvrages gallicans. On lit donc dans la vie de Bossuet par cet auteur : « On peut présumer par un Mémoire que le sieur » Coquelin , promoteur, lut dans la séance du 26 novembre 1681, que la première intention de l'Assemblée avait été de se borner à changer en une décision de l'Eglise gallicane les six articles que la Faculté de Théologie de Paris avait. publiés en 1663, sous la forme d'un jugement doctrinal.»

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 1)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 1)

Abbé René-François Rohrbacher

Livre premier

Entre 1000 et 6000 ans avant l'ère chrétienne.
la création du monde et de l'homme.

L'Église catholique, dans tout son ensemble, est la société de Dieu avec les anges et les hommes fidèles. De toute éternité elle subsistait en Dieu, ou plutôt était Dieu lui-même : société ineffable de trois personnes dans une même essence. Maintenant elle traverse les siècles, elle passe sur la terre pour nous associer à cette unité sainte, universelle et perpétuelle, et s'en retourner avec nous dans l'éternité d'où elle est sortie. En attendant de l'y voir et de l'y admirer un jour, nous redisons ce que nous avons appris de son voyage dans le temps.

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 10)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 10)

Abbé René-François Rohrbacher

De la mort du pape Saint Grégoire le Grand, 604 , à la mort de l'empereur Héraclius, 641.

Accomplissement progressif des prophéties de Daniel sur les empires de la terre. - Hérésie et empire antichrétien de Mahomet, enfant naturel des hérésies grecques. - Saint Jean l'Aumônier. - Saint Anastase Persan. - Saint Anastase le Sinaïte. - Le pape Honorius. - Saint Sophrone de Jérusalem. - Saint Isidore de Séyille et antres saints d'Espagne. - Grand nombre de saints en France. - La nation anglaise continue à se civiliser par de saints moines. - L'Occident grandit par la foi, l'Orient déchoit de plus en plus par l'hérésie .

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 11)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 11)

Abbé René-François Rohrbacher

De l'an 741 a l'an 755 de l'ère chrétienne.

Le monde achève de se constituer chrétiennement en Occident par l'indépendance même temporelle de l'Église romaine. - Changement pacifique de dynastie chez les Francs. - Révolutions fréquentes et meurtrières chez les Mahométans, les Grecs et les Chinois. - Le modèle des héros à la Chine est un Chrétien. - Science de saint Jean Damascène, défendant la foi chrétienne contre les sectateurs de Mahomet et contre les Grecs iconoclastes .

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 12)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 12)

Abbé René-François Rohrbacher

Pape Saint Léon IV, EN 855.

L'empire des Francs se désunît eu divers royaumes. L'Église seule maintient l'unité intellectuelle et sociale dans l'Occident et dans le reste du monde.
Dans la charte de constitution et de partage, faite en 817 et confirmée en 822, l'empereur Louis le Pieux, du consentement de tous les Etats de l'empire et avec la confirmation du Pape, avait nommé empereur son fils Lothaire, avec une certaine suprématie sur ses frères, Louis, roi de Bavière, et Pépin, roi d'Aquitaine, afin de conserver ainsi l'unité de l'empire des Francs. Louis et Pépin devaient tous les ans rendre visite à Lothaire, se consulter avec lui sur les affaires importantes, ne point sans son avis entreprendre de guerre ni congédier d'ambassadeurs .

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 13)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 13)

Abbé René-François Rohrbacher

De la conversion des Normands, 922, au commencement de l'empereur Othon Ier, 902.

Quarante ans du dixième siècle.

Entre tous les siècles chrétiens, le dixième siècle passe pour le siècle de fer ; nous allons continuer d'étudier la période de quarante ans qui passe pour en former la plus triste partie. Nous commençons à savoir ce qu'il en est. Nous avons vu le pape Jean X, à la demande des peuples et des rois, employer et la puissance de son génie et la puissance de son autorité pour rétablir l'ordre et la paix entre les rois et les rois, entre les peuples et les peuples, d'Italie, de France, d'Allemagne, d'Orient. C'est dans cette œuvre de pacification que le pape Jean X terminera sa carrière .

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 14)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 14)

Abbé René-François Rohrbacher

De 1054 à 1073.

Les papes Victor II, Etienne IX, NicoIas II, Alexandre II, et le cardinal Hildebrand.

Le saint pape Léon IX était mort le l9me d'avril 1054, n'ayant encore que cinquante ans; il était mort au milieu de ses projets et de ses travaux pour restaurer les mœurs du clergé et du peuple chrétien; il avait rencontré des obstacles dans le clergé de Lombardie et d'Allemagne : ces obstacles, la simonie et l'incontinence, grandiront encore par l'appui que leur prêtera la puissance politique; les successeurs de Léon IX, mourant l'un sur l'autre, n'auront pas le temps d'assurer cette restauration si nécessaire et si difficile .

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 15)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 15)

Abbé René-François Rohrbacher

De la mort d'Henri IV, ex-roi d'Allemagne, 1106 , à la mort de son fils Henri V, et l'extinction de leur dynastie, 1125.

l.es Papes continuent & défendre la chrétienté an dedans et au dehors. — Commencements de saint Bernard.

La chrétienté est cette grande famille de peuples et d'individus chrétiens, unis entre eux par les liens d'une même foi, d'une même espérance, d'une même charité, d'un même culte, sous le gouvernement religieux d'un même chef, d'un même père ou Pape, le vicaire de Jésus-Christ .

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 16)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 16)

Abbé René-François Rohrbacher

De la mort de Saint Bernard, 1153, à la mort du pape Alexandre III, 1181.

L'Eglise de Dieu, eu maintenant sa liberté et son indépendance contre les hommes qui mettent la force au-dessus de la vérité et de la justice, maintient la liberté et l'indépendance de tous les peuples chrétiens.

Ier.
Pontificats d' Anastase IV et d'Adrien IV.

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 17)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 17)

Abbé René-François Rohrbacher

De 1198 à 1216

Pontificat d'Innocent III. - Ce que c'était que le Pape au moyen âge.

Ier.
Commencement D'Innocent III.

Isaïe, fils d'Ames, a dit : « II sortira une tige du tronc de Jessé; une fleur naîtra de sa racine. Et l'esprit de Jéhova reposera sur lui : esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de piété ; et il respirera la crainte de Jéhova. Il ne jugera point sur le rapport des yeux, il ne vengera point sur un ouï dire; mais il jugera les pauvres dans la justice, il vengera dans l'équité les humbles de la terre.

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 18)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 18)

Abbé René-François Rohrbacher

De 12-27 à 1250.

Les Papes défendent et affermissent, contre le césar allemand Frédéric II, l'indépendance spirituelle de l'Église catholique, et, par suite, l'indépendance temporelle de tous les rois et peuples chrétiens.

Ier.
Pontificats de Grégoire IX et de Célestin IV.

Les césars païens étaient à la fois dieux, souverains pontifes et empereurs. Le philosophe Pline condamne au dernier supplice les Chrétiens de Bithynie, parce qu'ils refusaient de sacrifier à l'image de Trajan...

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 19)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 19)

Abbé René-François Rohrbacher

De 1270 à 1276

Le pape saint Grégoire X. Ses relations avec l'empereur de la Chine. Tient le deuxième concile œcuménique de Lyon, y réconcilie les Grecs avec l'Église romaine, et confirme l'élection de Rodolphe de Habsbourg à l'empire d'Occident.

L'an de grâce 1270, le 25me jour d'août, environ trois heures après midi, le très-saint roi de France, Louis IX, venait de rendre le dernier soupir sur la terre d'Afrique, devant la ville de Tunis. Tout à coup Ton entendit les trompettes et les clairons de la flotte sicilienne, que le roi Charles, son frère, conduisait en personne ; mais les Français étaient bien éloignés de répondre à ces signaux par des cris de joie.

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 2)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 2)

Abbé René-François Rohrbacher

Entre 1424 et 1095 ans avant l'ère chrétienne

Les juges. - Institution de la royauté.

Nous avons vu jusqu'ici les patriarches du genre humain et du peuple choisi : Adam, sorti pur des mains de Dieu, renfermant en lui tous les hommes, déchu par la ruse du serpent, mais recevant, pour lui et pour toute sa postérité, la promesse du Rédempteur ; Abel, figure du Rédempteur promis, pasteur et prêtre, mis à mort par son frère, puis comme ressuscité en Seth et ses religieux descendants; Hénoch, rappelant à Dieu ses contemporains, leur prédisant le jugement futur, transporté enfin, comme témoin du monde primitif, pour revenir dans les derniers temps prêcher la dernière pénitence, annoncer le dernier jugement aux derniers hommes; ...

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 20)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 20)

Abbé René-François Rohrbacher

Du concile œcuménique de Vienne, 1311, à la mort de l'empereur Henri VII, du pape Clément V et du roi Philippe le Bel, 1314

Grand nombre de saints dans l'Église, malgré les troubles de l'Eglise.

Pourquoi Jésus-Christ a-t-il établi son Église, son royaume qui n'est pas de ce monde, mais qui pourtant est dans ce monde ? qui n'est pas de ce monde par son origine, son autorité, sa fin, mais qui pourtant est dans ce monde, comme le royaume impérissable de l'Eternel et de son Christ ? Pourquoi Jésus-Christ a-t-il organisé dans son royaume cette hiérarchie toujours vivante d'apôtres, de prophètes , d'évangélistes, de pasteurs et de docteurs ?

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 21)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 21)

Abbé René-François Rohrbacher

De la mort de Grégoire XI, 1378, à la mort de Martin V, 1431

Grand schisme d'Occident. - Concile de Constance. - Réunion de toute l'Église sous le pape Martin V.

Le pape Grégoire XI était mort le 27 mars 1378. Le 19 du mois d'avril, les seize cardinaux qui étaient à Rome écrivirent aux six qui étaient demeurés à Avignon une lettre où ils disaient : Afin que vous sachiez la vérité de ce qui s'est ici passé, et n'ajoutiez pas foi à ceux qui vous l'ont autrement rapporté, sachez qu'après la mort de notre seigneur et père, le pape Grégoire XI, de sainte et heureuse mémoire, nous sommes entrés en conclave le 7eme de ce mois, et le lendemain matin, vers l'heure de tierce, nous avons élu librement et unanimement pour Pape le seigneur Barthélémy, archevêque de Bari...

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 22)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 22)

Abbé René-François Rohrbacher

De 1447, mort d'Eugène IV, à 1517, cinquième concile général de Latran

Fin de ce qu'on appelle le moyen Age, Commencement de l'âge moderne.

Résultats inattendus et prodigieux des croisades. - Invention de l'imprimerie. - Découverte du nouveau-monde. - Le cardinal Ximenès. - Inquisition d'Espagne. - Découvertes des Portugais dans l'Inde.

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 23)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 23)

Abbé René-François Rohrbacher

De 1517, commencement de l' anarchie religieuse et intellectuelle en Allemagne, à 1545, commencement du concile œcuménique de trente. Hérésie de Luther, jusqu'à sa condamnation par le pape Léon X

En 1517, l'Église de Dieu se voyait dans une position bien mémorable. L'ancien et le nouveau monde, toutes les sciences et tous les arts se présentaient devant elle pour apprendre de sa bouche à bien servir Dieu et les hommes. Et l'Église répondait convenablement à l'ancien et au nouveau monde, à toutes les sciences et à tous les arts. Elle vient de terminer le cinquième concile de Latran, sous la présidence du pape Léon X.

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 24)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 24)

Abbé René-François Rohrbacher

De l'an 1545 à l'an 1564, concile œcuménique de Trente

Les dix premières sessions, de 1545 à 1549, sous le pape Paul III.

Le treize décembre 1545, le premier des légats, le cardinal del Monte, s'adressa aux Pères du concile, disant : A l'honneur et à la gloire de la sainte et indivisible Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, pour l'accroissement et l'exaltation de la foi et religion chrétienne, pour l'extirpation des hérésies, la paix et l'union de l'Église, la réformation du clergé et du peuple chrétien...

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 25)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 25)

Abbé René-François Rohrbacher

De 1605, mort du pape Clément VIII, pacification de la France, à 1650, pacification de l'Allemagne par le traité de Westphalie, et à 1660, mort de Saint Vincent de Paul

Le monde et l'Église pendant le dix-septième siècle. - Ce que c'est qu'un prêtre.

Ce que c'est que le monde. - Souffrances de l'Église au japon. Elle envoie des missionnaires jésuites en Chine.

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 26)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 26)

Abbé René-François Rohrbacher

De 1650, mort de Saint Vincent de Paul, à 1730, mort du pape Benoît XIII

L'Église et le monde pendant la seconde moitié du dix-septième siècle et dans les commencements du dix-huitième.

En Italie, succession de bons papes. grand nombre de savants, de saints et d'artistes.

Après avoir commencé avec le monde, vécu avec les patriarches et les prophètes, avec le Christ et ses apôtres, nous voici arrivés à nos temps. Car, de 1660, mort de saint Vincent de Paul, à 1852, pontificat du pape Pie IX, c'est une même phase de l'histoire universelle, une même évolution de causes et d'effets...

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 27)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 27)

Abbé René-François Rohrbacher

De 1730, mort du pape Benoît XIII, à 1788, mort de Saint Alphonse de Liguori et de Louise de France, religieuse carmélite

L'Église et le monde pendant le dix-huitième siècle. - Les portes de l'enfer s'efforcent de prévaloir contre l'Église du Christ.

En Italie, succession de bons papes, saints et savants personnages, littérateurs et artistes distingués.

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 28)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 28)

Abbé René-François Rohrbacher

De 1802 A 1852

Ensemble et dénouement de l'histoire humaine.

De 1802 à 1815. - Empire et chute de Napoléon Bonaparte.

Un des premiers écrivains de l'histoire universelle de l'Eglise catholique, le prophète Daniel, expliquait ainsi à Nabuchodonosor, roi de Babylone , la suite et l'ensemble des empires de l'homme avec l'empire de Dieu. « Vous donc, ô roi, vous regardiez, et voilà une grande statue; cette statue immense, d'une taille et d'un éclat extraordinaire, se tenait debout devant vous, et son aspect était formidable. ...

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 29)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 29)

Abbé René-François Rohrbacher

Observations à m. l'Abbé Caillau sur ses douze articles de critique concernant l'histoire universelle de l'Église catholique par M. l'Abbé Rohrbacher.

Nous avions pensé un moment pouvoir supprimer nos observations à M. l'abbé Caillau sur ses douze articles de critique. Mais ces mêmes articles nous ayant été opposés comme une autorité grave, par M. l'abbé de La Couture, et par l'auteur anonyme d'un mémoire clandestin adressé à l'Épiscopat français, nous croyons devoir reproduire nos premières observations, et y joindre quelques autres à M. l'abbé de La Couture et à l'auteur anonyme du mémoire clandestin. Nous terminons le tout par la dernière Encyclique de notre saint père le Pape Pie IX, aux cardinaux, archevêques et évêques de France.

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 3)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 3)

Abbé René-François Rohrbacher

De 588 à 538 avant l'ère Chrétienne.

Fin de Jérémîe. - Nabuchodonosor et son fils annoncent le vrai Dieu à tous les peuples de la terre. - Daniel, historien des quatre grands empires, en particulier de l'empire romain. -Chants lugubres d'Ezéchiel sur la ruine future de Tyr et de l'Egypte. - Prise de Babyloue par Cyrus.

Il y avait quarante ans que Jérémie prophétisait, lorsque Jérusalem fut ruinée par les Chaldéens. Ses prophéties ne lui avaient attiré que des persécutions, mais il n'en aimait pas moins ses frères. Il avait pleuré leur malheur à venir, il le pleura venu; il n'avait rien négligé pour le leur faire éviter, il ne négligea rien pour le leur rendre profitable. Les uns allaient être emmenés à Babylone, dont l'idolâtrie était pour eux d'un dangereux exemple.

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 4)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 4)

Abbé René-François Rohrbacher

Jésus-Christ

Dans le principe était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu.
Lui était dans le principe avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par lui, et sans lui il n'a été fait rien de ce qui a été fait. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes; et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point comprise.
Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Cet homme vint pour servir de témoin , pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas lui-même la lumière, mais il était pour rendre témoignage à la lumière.

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 5)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 5)

Abbé René-François Rohrbacher

De l'année 100 a l'année 197 de l'ère chrétienne

Rome idolâtre persécute l'Église ; l'Église régénère le genre Humain.

Rome était la mère de l'idolâtrie : elle faisait adorer ses dieux à toute la terre; et parmi ses dieux, ceux qu'elle faisait plus adorer, c'étaient ses empereurs. Elle se faisait adorer elle-même, et les provinces vaincues lui dressaient des temples ; de sorte qu'elle était en même temps, pour ainsi parler, idolâtre et idolâtrée, l'esclave et l'objet de l'idolâtrie. Elle se vantait d'être, par son origine, une ville sainte, consacrée avec des augures favorables, et bâtie sous des pré- sages heureux. Jupiter, le maître des dieux, avait choisi sa demeure dans le Capitole, où on le croyait plus présent que dans l'Olympe même et dans le ciel où il régnait.

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 6)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 6)

Abbé René-François Rohrbacher

De l'an 285 à l'an 313 de l'ère chrétienne

Dernier combat entre Rome idolâtre et l'Eglise du Christ; triomphe de l'ÉgIise.

Dans sa révélation prophétique, l'apôtre saint Jean a vu la grande prostituée assise sur une bête d'écarlate, qui avait sept têtes, et sur ces têtes des noms de blasphème. Et cette femme vêtue de pourpre était ivre du sang des saints et des martyrs ; et elle enivrait du vin de sa prostitution les rois et les peuples ; et les sept têtes de la bête sur laquelle elle était assise, furent coupées l'une après l'autre. Et il y eut à la tin comme un chant triomphal dans le ciel.

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 7)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 7)

Abbé René-François Rohrbacher

De la mort de Julien l'apostat, 363, à la mort de l'empereur Valens, 378

Les églises affligées de l'Orient n'attendent leur saint que de l'Occident et de Rome, et les nations barbares commencent à exécuter la Justice de Dieu sur l'empire romain. Par suite des imprudences de Julien, l'armée romaine se trouvait dans une position très-fâcheuse : au delà du Tigre, n'ayant aucun moyen de le repasser ; au milieu d'un pays ennemi, sans provisions et sans moyen de s'en procurer; dévorée par la faim, par la soif, par les ardeurs d'un soleil brûlant; harcelée sans cesse par d'innombrables cavaliers, qui ne combattaient pas moins en fuyant que de pied ferme. La dernière bataille avait été sanglante. Avec l'empereur, on avait perdu quelques-uns des plus braves généraux ; les autres s'assemblèrent pour lui donner un successeur.

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 8)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 8)

Abbé René-François Rohrbacher

De l'an 430 à l'an 433 de l'ère chrétienne

L'Église catholique maintient sa doctrine de l'incarnation contre l'hérésie grecque de Nestorius. - Concile d'Éphèse. - Le pape Célestin. — Autorité du Siège apostolique.

Rome païenne s'en va de plus en plus avec son empire de l'homme; Rome chrétienne s'élève de plus en plus avec son empire de Dieu. Autant les successeurs de César et d'Auguste dégénèrent, autant les successeurs du pêcheur Pierre grandissent en vigueur et en autorité. Les peuples barbares se succèdent pour renverser l'empire et pour offrir à l'Église des peuples nouveaux. Une intrigue odieuse du général romain Aëtius avait poussé à la révolte le général romain Boniface, son protecteur. Boniface, pour se soutenir, avait ouvert l'Afrique aux Vandales.

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 9)

Histoire universelle de l'église catholique (Tome 9)

Abbé René-François Rohrbacher

De l'an 519 à l'an 536 de l'ère chrétienne

Autorité du Pape en Orient. - Grand nombre de saints dans la Grande-Bretagne et dans l'Irlande. - Une foule d'illustres Arabes souffrent la mort pour Jésus-Christ dans l'Arabie Heureuse. - L'Eglise respire en Afrique. - Outrages et martyre de Boëce. - Législation de Justinien, qui l'énerve par son exemple et ses variations. - Saint Benoît : sa législation, plus parfaite que celle de Justinien.

Nous avons vu le Fils de Dieu dire au chef de ses apôtres : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Atlas géographique dressé pour l'Histoire universelle de l'église catholique de l'abbé Rohrbacher

Atlas géographique dressé pour l'Histoire universelle de l'église catholique de l'abbé Rohrbacher

Auguste-Henri Dufour

Cartes qui sont contenues dans l'Atlas de l’Histoire universelle de l'Eglise catholique

Histoire du concile de Trente

Histoire du concile de Trente

Fernand Baguenault de Puchesse

Retracer l'histoire du Concile de Trente en donnant à cette étude, dans son origine, ses faits, ses résultats , le développement le plus complet que puissent fournir les Mémoires du temps, les sources ecclésiastiques, les controverses des divers auteurs, serait une œuvre qui épuiserait les forces d'un écrivain et lasserait la patience des lecteurs. On devrait y mettre tout entière l'histoire du dogme chrétien , de la constitution de l'Église, de la Réforme, des luttes religieuses et politiques du XVIe siècle ; et il faudrait de longs volumes pour suffire à cette tâche. Sans doute de nombreux travaux, plus ou moins étendus, ont été publiés sur cette grande époque ; mais dans ceux même dont la lecture est le plus abordable, le mérite et l'intérêt, incontestables pour plusieurs, ne les mettent pas toujours à l'abri de quelques objections et de quelques reproches.

De l'église gallicane dans son rapport avec le souverain pontife pour servir de suite à l'ouvrage intitulé Du pape

De l'église gallicane dans son rapport avec le souverain pontife pour servir de suite à l'ouvrage intitulé Du pape

Joseph Tixeront

Chapitre premier.

Observation préliminaire.

Pourquoi dit-on l'Eglise gallicane, comme on dit l'Eglise anglicane ? et pourquoi ne dit-on pas l'Eglise espagnole, l'Eglise italienne, l'Eglise polonaise, etc. etc. ?
Quelquefois on seroit tenté de croire qu'il y avoit dans cette Eglise quelque chose de particulier qui lui donnoit je ne sais quelle saillie hors de la grande superficie catholique, et que ce quelque chose devoit être nommé comme tout ce qui existe.
Gibbon l'entendoit ainsi lorsqu'il disoit, en parlant de l'Eglise gallicane : Placée entre les ultramontains et les protestans, elle reçoit les coups des deux partis .

Histoire des dogmes dans l'antiquité chrétienne (Tome 1)

Histoire des dogmes dans l'antiquité chrétienne (Tome 1)

Joseph Tixeront

I. La théologie anténicéenne.

Ce volume est le premier d'une Histoire des dogmes dans la théologie ancienne qui devait, dans le principe, être complète en un seul volume , mais que l'importance et l'abondance des matières ont obligé à diviser en deux parties . L'empressement que l'on a mis à réclamer ce premier volume m'a décidé à ne pas attendre , pour le faire imprimer, que le second fût prêt. Il traite d'ailleurs d'une période nettement délimitée, et constitue un tout, à la rigueur, indépendant.

Histoire des dogmes dans l'antiquité chrétienne (Tome 2)

Histoire des dogmes dans l'antiquité chrétienne (Tome 2)

Joseph Tixeront

II. De saint Athanase à saint Augustin.

L'objet de ce volume est de conduire l'histoire des dogmes dans l'antiquité chrétienne depuis saint Athanase jusqu'à la mort de saint Augustin. La date de 430, adoptée ici comme point de coupure entre les tomes deuxième et troisième de cette étude, offrait de multiples avantages qu'il est inutile d'énumérer. Elle présente l'inconvénient de séparer de l'histoire des controverses pélagiennes celle des disputes semi-pélagiennes qui en sont la continuation et dont saint Augustin a vu les commencements.

Histoire des dogmes dans l'antiquité chrétienne (Tome 3)

Histoire des dogmes dans l'antiquité chrétienne (Tome 3)

Mgr Jean-Joseph Gaume

III La fin de l'âge patristique (430-800).

On a déjà signalé, dans le volume précédent, les tendances divergentes, surtout en christologie, qui séparaient les deux écoles d'Antioche et d'Alexandrie. L'apollinarisme avait été comme un premier éclat de ce désaccord. Au Ve siècle, ces divergences allaient s'accentuer et susciter, en s'exagérant, deux grandes hérésies, le nestorianisme et l'eutychianisme.
Le premier, assez vite contenu et réduit à s'exiler en Perse, ne troubla pas trop, en somme, la paix de l'Eglise; mais le second, installé au cœur de l'empire d'Orient et prépondérant dans des provinces entières, opposa aux décisions ecclésiastiques aussi bien qu'aux décrets des empereurs une résistance opiniâtre.

Les trois Rome (Tome 1)

Les trois Rome (Tome 1)

Mgr Jean-Joseph Gaume

De tous les voyages, le plus intéressant au point de vue de la religion, de la science et de l'art, c'est sans contredit le voyage de Rome. Par un privilège exclusif, la Ville éternelle, mystérieuse soudure des deux mondes, résume dans ses monuments toute l'histoire du genre humain, sous la double influence du paganisme et du christianisme. De même que dans le firmament , tous les astres gravitent vers le soleil; de même que sur la terre tous les fleuves tendent à l'Océan ainsi, dans l'ordre divin et dans l'ordre humain, tous les événements du monde ancien et du monde moderne aboutissent à Rome.

Les trois Rome (Tome 2)

Les trois Rome (Tome 2)

Mgr Jean-Joseph Gaume

1er Janvier 1842.

Le premier jour de l'an à Rome. Visite à Saint-Pierre. - Dimension. Beautés artistiques. - La Chaire de Saint-Pierre. Les fondateurs d'ordres. - Le baldaquin. - La coupole. -
Saint-Pierre, image du ciel. - Les Reliques. Visite au Père V... Baguette du pénitencier.

Ce jour-là je vécus un peu à Rome et beaucoup en France. Le souvenir de nos amis, souvenir si doux quand on est près, si amer quand on est loin, nous saisit dès le réveil; que font-ils ? que disent-ils ? Ah ! ils pensent à nous, ils parlent de nous, ils nous envoient leurs voeux ; et nous aussi nous avions pour eux des souhaits dans le coeur et sur les lèvres. ..

Les trois Rome (Tome 3)

Les trois Rome (Tome 3)

Mgr Jean-Joseph Gaume

26 Février.
Voyage à Mugnano. - Cemetino. - Catacombes. - Église. - Christ de Constantin. - Instruments de martyre. - Grotte de saint Félix. - Fourches-Caudines. - Mugnano.

Bien avant le jour , notre léger équipage volait sur la belle route qui traverse les plaines accidentées de la Campanie septentrionale : le but de notre pèlerinage était Mugnano. Ce bourg, situé à dix-neuf milles de Naples, est devenu célèbre depuis quelques années. Là repose le corps d'une jeune martyre des premiers siècles, que Dieu se plaît à glorifier par de nombreux miracles. Son nom est connu de tous les chrétiens : elle s'appelle sainte Philomène. Comme tant d'autres pèlerins, nous avions à déposer à ses pieds l'hommage de nos vœux et de nos actions de grâces.

Les trois Rome (Tome 4)

Les trois Rome (Tome 4)

Mgr Jean-Joseph Gaume

14 Décembre.
Les Catacombes, ou Rome souterraine. - Coup d'oeil général. - Noms et positions. - Nombre des différents quartiers. - Pourquoi sur le bord des Voies Romaines. - Formes et dimensions des Catacombes.

« Trois choses, écrivait Denys d'Halicarnasse, me révèlent la magnificence de Rome : les Aqueducs, les Voies et les Égouts. » S'il les avait connues, le grave historien aurait certainement ajouté les Catacombes, la plus grande de toutes les merveilles de Rome païenne et même de Rome chrétienne. Plus heureux est le voyageur catholique. Il peut parcourir dans tous les sens, voir de ses yeux, toucher de ses mains, comprendre avec son cœur le chef-d'œuvre de la Ville éternelle, la glorieuse cité des martyrs, l'immense nécropole de la gloire, le dernier effort du génie de la charité, de la patience et de la foi. Tel était notre désir de la visiter nous-mêmes qu'à peine orientés dans la Rome qui brille aux rayons du soleil, nous voulûmes descendre dans la Rome cachée au fond des entrailles de la terre.

Histoire générale de l'Eglise T1 - Les origines chrétiennes

Histoire générale de l'Eglise T1 - Les origines chrétiennes

Père Fernand Mourret

Première partie.

La première expansion.

Au lendemain de la mort du Sauveur, douze pêcheurs, timidement réfugiés dans une chambre haute de Jérusalem, forment à peu près toute l'Eglise. Moins d'un siècle plus tard, le christianisme se trouve solidement établi, non seulement à Jérusalem, mais à Antioche, à Rome, à Athènes, à Alexandrie, dans les principales villes de l'Orient et de l'Occident civilisés, et chez un grand nombre de peuples barbares. Raconter la marche de cette merveilleuse expansion de l'Eglise dans le monde antique, tel est l'objet principal de cette première partie.

Histoire générale de l'Eglise T2 - Les pères de l'Eglise

Histoire générale de l'Eglise T2 - Les pères de l'Eglise

Père Fernand Mourret

Première partie.

La fin du paganisme.

Chapitre premier.
De l'édit de Milan au concile de Nicée. L'hérésie d'Arius. (313-325).

I. En 313, le paganisme paraissait frappé à mort. La critique Etat d'Ephémère, le scepticisme religieux des philosophes et des poètes païens, les invincibles objections des apologistes du christianisme, l'avaient atteint dans sa racine comme croyance. L'édit de Milan venait, semble-t-il, de le ruiner comme institution politique. Mais l'esprit païen se survivait dans les mœurs privées et dans l'esprit public.

Histoire générale de l'Eglise T3 - L'Eglise et le monde barbare

Histoire générale de l'Eglise T3 - L'Eglise et le monde barbare

Père Fernand Mourret

Première partie.
L'Eglise dans son centre.

Chapitre premier.
De la chute de l'empire d'occident à l'avènement de Saint Grégoire le Grand (476-590)

Le 23 août 476, un officier des gardes, l'Hérule Odoacre détrôna le dernier empereur romain, Romulus Augustule, fit conduire le monarque dégradé dans la villa de Luculius et se proclama, avec l'assentiment du Sénat, roi d'Italie. Cette révolution de palais ne parut pas émouvoir beaucoup les populations de Rome et de la péninsule. Le peuple ne regretta pas le bel empereur, qui portait les noms glorieux du fondateur de Rome et du fondateur de l'Empire.

Histoire générale de l'Eglise T4 - La chrétienté

Histoire générale de l'Eglise T4 - La chrétienté

Père Fernand Mourret

Première partie.

Le protectorat impérial.

La période qui fait l'objet de cette première partie est, par certains côtés, une des plus humiliantes de l'histoire de l'Eglise. Elle s'ouvre par le pontificat d'un pape porté au pouvoir par l'ambition de sa famille ; et elle se clôt par le règne de deux pontifes imposés par la volonté d'un empereur. D'une manière presque constante, l'ingérence abusive des pouvoirs civils entrave la liberté de l'Eglise. La simonie et le désordre des mœurs sont les fruits de ce régime. La maison de Théophylacte et de Marozie tente d'exploiter le SaintSiège comme un fief de famille, et elle lui donne les deux papes dont la conduite privée a été la honte de la chrétienté : Jean XII et Benoît IX.

Histoire générale de l'Eglise T5 - La renaissance et la réforme

Histoire générale de l'Eglise T5 - La renaissance et la réforme

Père Fernand Mourret

Première partie.

La décadence de la Chrétienté et la Renaissance.

Le grand fait historique qui prépara un terrain favorable au diveloppement du protestantisme et qui modifia profondément le champ d'action de l'Eglise catholique, fut la décadence des institutions du Moyen Age. successivement battues en brèche par des légistes, par des théologiens hétérodoxes et par des agitateurs populaires. D'autre part, le mouvement intellectuel qui mit le branle aux idées nouvelles fut la Renaissance, que propagèrent des érudits, des artistes, des philosophes et des théologiens. L'étude de ces deux faits est l'introduction nécessaire à l'histoire de la Révolution protestante et de la Réforme catholique.

Histoire générale de l'Eglise T6 - L'ancien régime

Histoire générale de l'Eglise T6 - L'ancien régime

Père Fernand Mourret

Première partie.
La Renaissance catholique.

Chapitre premier.
Le gouvernement des papes pendant la première moitié duXVIIe siècle. (1600-1656)

Le XVIe siècle s'était clos par des cérémonies grandioses. Le jubilé de 1600 avait amené à Rome plus de trois millions de pèlerins. Au déclin de ce siècle, où l'on avait vu tant d'outrages prodigués au Pontife romain et où les guerres de religion avaient si profondément bouleversé les peuples de l'Europe, les catholiques du monde entier avaient senti le besoin de se grouper plus étroitement autour du Père commun des fidèles et de lui manifester publiquement leurs hommages de fidèle soumission.

Histoire générale de l'Eglise T7 - L'Eglise et la révolution

Histoire générale de l'Eglise T7 - L'Eglise et la révolution

Père Fernand Mourret

Première partie.

Le Déclin de l'Ancien Régime.

La Révolution protestante s'était accomplie grâce aux malentendus créés par le besoin réel d'une réforme religieuse ; la Révolution française se réalisa grâce aux équivoques produites par la nécessité d'une réforme politique et sociale. Mais, ni les hommes d'Etat, gagnés aux idées nouvelles, ou illusionnés sur leurs dangers, ni les hommes d'Eglise, trop longtemps absorbés par des luttes intestines, trop souvent influencés par les doctrines qu'ils avaient à combattre, ne sucent prendre en temps opportun la tête du mouvement réformateur.

Histoire générale de l'Eglise T8 - L'Eglise contemporaine 1

Histoire générale de l'Eglise T8 - L'Eglise contemporaine 1

Père Fernand Mourret

Chapitre premier.

Etat politique, social et religieux du monde chrétien à la mort de Pie VII. (1828)

Le 24 août 1828, le pape Pie VII était mort en prononçant Vue générale ces mots : « Savone... Fontainebleau... » L'empereur Napoléon l'avait précédé de deux ans dans la tombe ; et 1 on avait aussi recueilli ses dernières paroles « Tête... armée... » Ces deux hommes, arrivés à peu près en même temps au souverain pouvoir, et disparaissant à peu d'intervalle l'un de l'autre, avaient personnifié les deux grandes puissances du monde. Celui-ci se rappelait, en mourant, la grande gloire militaire dont il avait ébloui les hommes de son temps ; celui-là se souvenait des souffrances rédemptrices par lesquelles il avait continué dans l'Eglise l'œuvre de Jésus-Christ.

Histoire générale de l'Eglise T8 - L'Eglise contemporaine 2

Histoire générale de l'Eglise T8 - L'Eglise contemporaine 2

Père Fernand Mourret

Chapitre premier.

Le programme de Léon XIII,

Au lendemain de la mort de Pie lX, le Correspondant, dans un article non signé et qui se présentait comme exprimant les sentiments du groupe de catholiques dont il était l'organe, publiait les lignes suivantes : « Une grande, une noble, une sainte vie vient de se terminer ; ou, pour mieux dire, un long et douloureux martyre vient d'obtenir sa récompense : Pie IX n'est plus sur la terre, et l'Europe tout entière, chrétienne ou non chrétienne, amie ou persécutrice du pontife que nous venons de perdre, s'incline devant la grandeur de cet événement, qui est un deuil pour toutes les âmes droites et qui n'est un triomphe pour personne...

bottom of page