PIÉTÉ
Notre Bibliothèque propose toute une variété d'ouvrages, de tous types d'auteurs et tous genres. Jetez un œil à nos ouvrages ci-dessous, et parcourez nos collections pour trouver ce qui vous plaira ou découvrir quelque chose de nouveau.
HISTOIRE DES PAPES
Le pape Léon XIII sa vie, son avénement, ses écrits
Abbé Auguste Vidieu
A sa sainteté le pape Léon XIII.
Très-saint père,
Tous les coeurs catholiques, à la nouvelle de votre glorieuse élection, ont tressailli d'allégresse. Et aussitôt des chants, des voeux et des prières, expression de la joie universelle, témoignage de reconnaissance envers Dieu, ont rempli la terre en s'élevant vers le ciel. L'enthousiasme était d'autant plus grand qu'avait été plus désirée la bonne nouvelle, et les louanges du nouveau pontife, retentissant de toutes parts, augmentaient la satisfaction de l'Église et sa confiance.
L'histoire et l'infaillibilité des papes (Tome 1)
Abbé Benjamin-Marcellin Constant
Les divers travaux historiques, publiés sur les Papes par les adversaires de l'Eglise catholique, commencent ordinairement par une attaque contre la primauté de saint Pierre ; le but de ce premier chapitre est de la défendre et de l'établir. Notre tâche sera facile ; nous montrerons que dans l'Ecriture - Sainte et les siècles apostoliques on trouve :
Une primauté annoncée,
Une primauté établie,
Une primauté exercée,
Une primauté transmise.
L'histoire et l'infaillibilité des papes (Tome 2)
Abbé Benjamin-Marcellin Constant
Zozime a-t-il embrassé le pélagianisme ?
1. Zozime embrassa les erreurs de Pélage, qu'il fit plus tard condamner à Rome ; il montra beaucoup d'orgueil : il a confessé, par sa rétractation, qu'un Pape, loin d'être infaillible, peut être hérétique.
2. « Après avoir raconté la conduite que tint à Rome saint Zozime envers Célestius, saint Augustin dit que le Pape déclara catholique un libelle qui contenait des hérésies palpables. »
Le pontificat de Pie VI et l'athéisme révolutionnaire (Tome 1)
Abbé I. Bertrand
Introduction.
1. On ne cesse de répéter que deux partis sont aux prises en Europe et se disputent le pouvoir : le parti de l'ordre et celui de la Révolution. Rien n'est plus vrai. Mais en dehors de ces deux fractions de la société, plus ardentes peut-être que nombreuses, on trouve encore les indifférents et les peureux, qui refusent d'arborer un drapeau quelconque : les uns, parce qu'ils croient pouvoir se désintéresser des graves questions qui agitent depuis longtemps déjà le monde politique et le monde religieux ; les autres, parce qu'ils ne veulent pas compromettre leurs intérêts matériels.
Le pontificat de Pie VI et l'athéisme révolutionnaire (Tome 2)
Abbé I. Bertrand
Le pontificat de Pie VI.
L'athéisme révolutionnaire
Chapitre XXVI.
I. Sommaire. - Réunion des Etats généraux à Versailles. - Messe du Saint- Esprit. - Démêlés entre les députés du Tiers et ceux du clergé et de la noblesse. - Hésitation du roi et du ministère. - Le serment du Jeu de Paume. - L'Assemblée nationale. - Fermentation des esprits. - La noblesse et le clergé font le sacrifice de leurs privilèges. - Journée du 5 octobre. - Le roi et l'Assemblée se rendent à Paris. - Déclaration des Droits de l'homme. - Les passions populaires sont surexcitées par le club des Jacobins. - Nouvelle division de la France. - Fête de la Fédération. - Constitution civile du clergé.
Histoire du Pape Alexandre VI - 1431-1503
Abbé de Jorry
Lorsque, étudiant les annales de l'Église, nous sommes arrivé à l'époque d'Alexandre VI, nous n'avons pu nous défendre d'un sentiment pénible à la lecture de tous les crimes dont les auteurs du siècle dernier et ceux qui depuis ont travaillé sur leurs données, ont chargé sa mémoire. A la peine succéda bientôt, et comme involontairement, la défiance. Nous nous sommes promis alors de faire tout notre possible pour découvrir, avec le secours des écrivains contemporains de ce pape, la vérité historique sur sa vie et son gouvernement. Comme l'eau d'un fleuve est plus pure à mesure qu'on remonte vers sa source, ainsi l'histoire est plus fidèle quand on en puise les faits dans le temps même qui les a vus s'accomplir.
Histoire du pape Boniface VIII, 1217-1303
Abbé de Jorry
Avant-propos.
Il est, dans l'histoire, des hommes si mal jugés, que c'est en quelque sorte un devoir de venger leurs noms des outrages dont ils ont été l'objet. Ce devoir se fait comprendre plus fortement encore quand ces hommes se sont vus revêtus d'un caractère saint, quand ils ont eu l'honneur d'être consacrés à Dieu, quand ils ont été surtout les vicaires de son divin Fils sur la terre.
Entraînés par ce besoin de défendre la vérité, des écrivains éminents, quoique ne partageant pas en tout point nos croyances religieuses, ont les premiers, il faut le dire à notre honte, dissipé les nuages dont on avait obscurci la mémoire des Grégoire VII, des Innocents III, des Silvestre II, des Léon X.
Histoire du pape Innocent III, 1160-1216
Abbé de Jorry
Chapitre premier.
Famille de Conti. - Naissance de Lothaire . Sa jeunesse. Il étudie à Paris, puis à Bologne. Son retour à Rome. Son entrée dans les ordres . - ll est chargé de plusieurs missions délicates - Son élévation au cardinalat. - Ses travaux littéraires. Mort de Célestin III . Le conclave. Election et consécration de Lothaire.
(années 1160-1198)
Entre toutes les maisons princières de l'Italie se distinguait au douzième siècle l'illustre famille des Conti, - dont certains chroniqueurs font remonter l'origine à une haute antiquité. Plusieurs de ses membres avaient été successivement appelés aux fonctions les plus éminentes; plusieurs exercèrent la charge de comte, soit à Rome, soit dans les cités voisines. Il est même probable qu'elle dut son nom patronymique à cette dignité, dont plus souvent que d'autres maisons elle se vit honorée par ses concitoyens .
Histoire universelle de l'Église et des Papes
Abbé de Jorry
La religion est la condition de l'Eglise : l'idée de l'Église ressort de l'idée même de la religion.
La religion est la connaissance d'un Etre souverainement parfait, que l'homme adore et vénère, auquel il s'efforce de s'unir, de ressembler, pour trouver le bonheur dans cette union et cette ressemblance.
L'Église, nous disons l'Église véritable , l'Église de Dieu, a pris son origine avec le genre humain lui-même; elle est aussi ancienne que le monde. En même temps qu'il donnait l'existence à nos premiers parents, le Créateur leur prescrivait le culte et l'adoration de la Divinité. « Dieu, lisons-nous dans la Genèse, bénit le septième jour et le sanctifia » voulant, ajoute le commentaire, qu'il fût regardé par Adam et par toute sa postérité comme un jour consacré particulièrement au Seigneur.
Histoire des papes depuis Saint Pierre jusqu'à nos jours (Tome 1)
Comte Amédée de Beaufort
Introduction.
Trois siècles ont été employés à ôter du milieu des hommes le principe de l'autorité, cette loi radicale de l'ordre sur la terre.
A mesure que cette oeuvre de philosophie, que par une sorte de dérision on a nommée la réforme, tendait à ses développements, le monde moral s'affaiblissait et se dissolvait quand elle fut réalisée aussi pleinement que Dieu dut le permettre pour en faire aux peuples une effroyable leçon, une nuit sinistre sembla se répandre, des coups de tempête secouèrent les empires, il se fit comme un chaos sur l'Europe; la civilisation chrétienne s'arrêta dans les meurtres, dans les désolations, dans les barbaries.
On vit alors que ce n'est point impunément que les hommes touchent à la loi constitutive des sociétés. L'Église avait fait les monarchies modernes; quand elles voulurent s'affranchir d'une protection qui leur était importune, toutes furent ébranlées. Le droit social devint une pure force, le pouvoir politique fut au premier occupant, et la raison humaine, qui s'était crue libre, se trouva sous le glaive comme une esclave. La loi chrétienne avait fait la liberté, la réforme de la loi chrétienne fit la servitude.
Histoire des papes depuis Saint Pierre jusqu'à nos jours (Tome 2)
Comte Amédée de Beaufort
Chapitre I.
- Mahomet. - Severin. Jean IV. - Théodore.
Après la mort de saint Grégoire, le siége pontifical resta vacant pendant cinq mois et demi. Au bout de ce temps, Sabinien fut élevé à cette éminente dignité(1er septembre 604); mais il ne l'occupa pas tout-à-fait six mois. Ce que l'on sait de lui, c'est qu'il était né en Toscane, de Bonus, et qu'il avait rempli les fonctions de nonce auprès de l'empereur Maurice. Sous son pontificat, une grande famine désola Rome. Sabinien fit ouvrir les greniers de l'Eglise, et voulut que le blé en fût vendu au peuple à raison de trente boisseaux pour un sou d'or. Cette mesure et quelques détails d'administration assez peu importans furent tout ce que la courte durée de son pontificat lui permit d'accomplir. Il mourut le 22 février 605, et fut enterré dans l'église de Saint Pierre.
Histoire des papes depuis Saint Pierre jusqu'à nos jours (Tome 3)
Comte Amédée de Beaufort
Chapitre I.
Du génie de Grégoire VII. - Victor III. - Son élection. - Il soutient l'indépendance du Saint-Siège. Urbain II. - Ses efforts relèvent l'orthodoxie. - Conciles de Plaisance et de Clermont. - Première croisade. - Départ des croisés. - Mort d'Urbain II.
Le génie de Grégoire VII avait imprimé au pouvoir pontifical un mouvement qui ne devait pas s'arrêter. Nous allons en suivre les développemens; mais, avant de recommencer notre récit, il convient d'examiner rapidement à quel point il laissa son œuvre.
Histoire des papes depuis Saint Pierre jusqu'à nos jours (Tome 4)
Comte Amédée de Beaufort
Chapitre XIV.
Urbain V. - Tentatives de croisades. - Retour à Rome. - Grégoire XI. - Les Visconti. - Jean Wiclef. - Urbain VI. - Commencement du schisme. - Clément VII. - Lutte des deux compétiteurs. - Bouleversemens politiques.- Suites du schisme. - Boniface IX, successeur d'Urbain VI. - Benoît XIII, successeur de Clément VII. - Innocent VII, successeur de Boniface IX. - Mesures prises par les princes de l'Europe contre le schisme. - Alexandre V et Jean XXIII, successeurs d'Innocent VII. - Concile de Constance. - Fin du schisme.
L'influence française continuait à dominer dans les conclaves. Après la mort d'Innocent VI, vingt cardinaux, assemblés à Avignon, promurent au souverain pontificat
Guillaume Grimaud , abbé de Saint-Victor de Marseille. Les délibérations ayant duré un mois, l'élection eut lieu dans le courant du mois de septembre 1362. Guillaume
se trouvait alors en Italie, où Innocent VI l'avait envoyé en qualité de nonce. Il se rendit en grande hâte à Avignon, où il arriva le 30 octobre. Son élection fut publiée le lendemain, il prit le nom d'Urbain V, et fut sacré le 6 novembre ...
Histoire Des Papes Depuis la fin du Moyen Âge (Tome 1)
Docteur Ludwig von Pastor
Introduction.
La renaissance littéraire en Italie et l’Église.
L’époque où s’accomplit la transformation de l’antiquité païenne par le christianisme mise à part, il n’en est peut-être pas, dans l’histoire de l’humanité, de plus mémorable que la période de transition qui relie le moyen âge aux temps modernes, période si remplie de contrastes absolument tranchés. L’un des éléments qui exercèrent sur les esprits du temps l’influence la plus puissante fut l’extension imprimée à l’étude de l’antiquité sous toutes ses formes : on lui a donné le nom de Renaissance de l’antiquité classique. Le signal de ce retour à l’antiquité vint de l’Italie, où le souvenir de l’antiquité classique n’avait jamais pu s’effacer entièrement : rien de plus naturel. Ce fut le début d’une ère nouvelle.
Histoire Des Papes Depuis la fin du Moyen Âge (Tome 2)
Docteur Ludwig von Pastor
Livre III
Nicolas V, le premier des papes protecteurs des lettres et des arts. 1447-1455.
I. Élection de Nicolas V. Son caractère.
Eugène IV avait consacré tout ce qu’il avait de forces à la restauration de la puissance des Papes ; néanmoins, à sa mort, cette grande œuvre n’était encore qu’à son début. Les restes du concile de Bâle n’étaient pas encore dispersés; l’antipape résidait encore en Suisse ; les efforts tentés par le concile dans le but de changer les règles à observer pour l’élection des Papes étaient encore présents à toutes les mémoires; enfin, la situation politique de l’Italie, et en particulier des États de l’Église, était aussi troublée et aussi mal assurée que jamais.
Histoire Des Papes Depuis la fin du Moyen Âge (Tome 3)
Docteur Ludwig von Pastor
Livre V
Pie II. (1458-1464.)
Le grand mouvement qui, dans l’histoire de la civilisation, porte le nom de Renaissance, avait fait sa première apparition à Rome sous le pontificat de Nicolas Y, le fondateur de la Bibliothèque Vaticane. L’aurore d’une ère nouvelle se levait sur la capitale de la chrétienté, qui allait devenir aussi le centre des sciences et des arts.
Mais, en ce moment, se produisit un événement formidable, dont les suites se font encore sentir de nos jours : nous voulons parler de la prise de Constantinople par les Turcs.
Histoire Des Papes Depuis la fin du Moyen Âge (Tome 4)
Docteur Ludwig von Pastor
Livre VI .
Paul II. (1464-1471.)
I. Le conclave et le pacte électoral de 1464 . - Paul II :
Son caractère; ses habitudes; sa sollicitude pour la ville de Rome et les états de l’Église.
Au moment de la mort de Pie II, il y avait eu un moment d'hésitation sur le choix de la ville où se réunirait le conclave, Rome l’ayant décidément emporté, les cardinaux de la suite du Pape défunt s’y rendirent en toute hâte, afin de prendre part à l’élection. Comme d’habitude, la vacance du Saint-Siège avait été le signal de nombreux désordres.
Histoire Des Papes Depuis la fin du Moyen Âge (Tome 5)
Docteur Ludwig von Pastor
Introduction.
Coup d'oeil général sur la situation morale et religieuse de L’Italie a l'époque de la Renaissance.
Le quinzième siècle, ou, pour mieux dire, la deuxième moitié de ce siècle et le commencement du seizième ont été, pour l’Europe en général, et pour l'Italie en particulier, une époque de transition, au cours de laquelle s’est effectuée, dans les mœurs, une transformation de fond en comble; une pareille révolution ne pouvait s’accomplir sans donner lieu aux contrastes les plus tranchés, alors que, sur tous les terrains, politique, social, littéraire, artistique, religieux, tout se trouvait dans un état de fermentation précurseur d'une ère nouvelle.
Histoire Des Papes Depuis la fin du Moyen Âge (Tome 6)
Docteur Ludwig von Pastor
Livre IX
Alexandre VI (1492-1503) . suites
VI. Savonarole et Alexandre VI.
Plus devenait évidente l’inanité des espérances données par Alexandre VI pour la réforme de l’Église, plus les regards des peuples d’Italie se tournaient vers l’éloquent dominicain, en qui tout contrastait de la façon la plus tranchée avec l’esprit de la Renaissance antichrétienne, cet esprit qui tendait à transformer le chef de l’Église en un prince séculier et dont Alexandre VI était la personnification.
La captivité de Pie VII (Tome 1)
Henri De Mayol de Lupé
Avant-propos.
Le public le moins lettré aurait une surprise si l'on prétendait trouver dans son ignorance supposée un motif de lui parler des violences faites à Pie VII par Napoléon 1er. Ces deux noms en effet ont laissé sur les pages de notre histoire la trace profonde d'une lutte mémorable autant que douloureuse.
La captivité de Pie VII (Tome 2)
Henri De Mayol de Lupé
Savone 1810 (Suite)
L’institution canonique des évêques désignés par l’autorité impériale demeurait la principale des difficultés qui avaient mis aux prises le pouvoir civil et le pouvoir religieux. La menace et la persécution n’avaient pu faire plier Pie Vil ; la résistance n’avait excité chez Napoléon qu'un sentiment de colère. Et lorsque, par deux fois, les champions en présence, le Pape d’abord, l'empereur, ensuite, voulurent, chercher une solution, qui aurait pu permettre d’établir un règlement provisoire, ces tentatives de conciliation se produisirent précisément dans des circonstances où leur échec était inévitable.
Histoire du pape Grégoire VII et de son siècle (Tome 1)
Johannes Voigt
Introduction.
Grégoire VII a eu le sort de tous les grands hommes, il a été diversement jugé et presque toujours avec passion. Le défaut de la plupart des écrivains qui s'en sont occupés, est de n'avoir pas assez examiné l'époque où il a vécu, les circonstances où il s'est trouvé, les droits et les devoirs de sa charge, la hauteur et la sagesse de ses vues, et la droiture de ses intentions . La vie de Grégoire VII attendait donc un homme consciencieux, capable de le com prendre, et de le juger sans prévention . Elle l'a trouvé dans M. Voigt, qui a fait les recherches nécessaires pour bien connaitre son héros. Son plan est un des plus heureux ; car, avant de nous présenter cette grande figure du moyen âge, il a fait un examen approfondi de ses lettres et une étude sérieuse de l'histoire d'Allemagne, principal théâtre des actions de Grégoire.
Histoire du pape Grégoire VII et de son siècle (Tome 2)
Johannes Voigt
Livre VII.
1075.
Wratislas, roi de Bohème, fut invité, vers la même époque, à joindre ses armes à celles de l'empereur. La perspective de la Misnie, dont l'investiture devait récompenser son zèle, décida ce prince à faire ses préparatifs de guerre. Les envoyés de Henri pénétrèrent jusque chez les Luticiens, pour soulever ce peuple contre les Saxons, leurs mortels ennemis; mais en vain leur promit-on tout le pays qu'ils enlèveraient à ces derniers, ils demeurèrent sourds aux prières et aux promesses de l'empereur. Des secours furent également demandés à Suénon III, roi de Danemark, et même à Philippe, roi de France, à Guillaume d'Angleterre et à Guillaume, duc de Poitiers, son parent.
Benoit XI - étude sur la papauté au commencement du XIVe siècle
Léon Gautier
I.
Le premier regard jeté par un nouveau pape sur l'immense empire dont il devient le souverain tout puissant devant les hommes, mais responsable devant Dieu, ce premier regard, quel que soit le siècle, quel que soit le pape, doit être effrayant. Le monde tout entier, conjuré contre la vérité, se déroule aux yeux du nouveau roi ; mais un second regard lui ouvre le ciel : il y voit Dieu, et se rassure. Il n'est guère de papes qui ne soient montés sur le trône de saint Pierre en des conjonctures difficiles, au milieu d'obstacles qui auraient étonné et abattu les plus fiers courages.
Mais il n'est guère de papes qui n'aient facilement triomphé, par l'énergie de la grâce, de ce premier découragement de la nature. L'histoire des souverains pontifes, c'est par excellence l'histoire des âmes fortes et qui ne se découragent point.
Histoire apologétique de la papauté (Tome 1)
Mgr Justin Louis Pierre Fèvre
Introduction.
La publication d'une Histoire apologétique de la Papauté éveille dans l'esprit une question préalable : A quoi bon, dit le lecteur pieux, et dans quel but? Le vicaire de Jésus-Christ, le dépositaire et le propagateur de la lumière et de l'amour divins, aurait-il besoin d'apologie ? Et l'histoire de ses bienfaits séculaires ne porte-t-elle pas en elle-même sa justification? - Pour le croyant, sans doute, pour le lecteur chrétien, la Papauté n'a pas besoin de défense ; plus on la défend, plus on doit même craindre de paraître donner raison à l'accusateur et d'ébranler la foi des bons catholiques. Cependant, si vous allez au fond des choses, si vous pénétrez le mystère de l'institution pontificale, vous verrez disparaître ces délicatesses et vous comprendrez non-seulement qu'il n'y a pas péril à défendre les Papes, mais qu'il y a devoir de les défendre s'ils sont attaqués, et que cette apologie, si elle est aussi décisive que nécessaire, doit être, pour les esprits fatigués ou troublés, un rayon de grâce et de salut.
Histoire apologétique de la papauté (Tome 2)
Mgr Justin Louis Pierre Fèvre
Introduction.
Dans le premier volume de l'histoire apologétique de la Papauté, nous avons étudié les origines du pouvoir pontifical depuis saint Pierre jusqu'à Constantin; dans ce second volume, s'ajoute, à l'étude des origines de ce pouvoir, la recherche des manifestations initiales et explicites de ses prérogatives souveraines, l'exercice de la puissance pontificale dans sa plénitude apostolique. Après avoir considéré le pouvoir des Papes dans son berceau, il fallait, en effet, l'observer dans la série primitive de ses développements et son autorité immédiate d'affirmation. D'abord-l'être, ensuite la vie, disait l'ancienne école ; d'abord l'examen de son acte de naissance et de sa constitution, puisqu'il s'agissait d'un pouvoir souverain; puis la manifestation de sa souveraine puissance : telle est, en bonne logique, la raison d'être de ce deuxième volume.
Histoire apologétique de la papauté (Tome 3)
Mgr Justin Louis Pierre Fèvre
Chapitre premier.
Le concile de Nicée.
L'histoire des rapports de la Papauté avec l'Orient chrétien commence, d'une manière authentique et solennelle, à la fondation de Constantinople et au concile de Nicée. Constantin est le fondateur politique du nouvel empire; le pape saint Sylvestre en est le fondateur moral. Le premier avait élevé à la hâte des monuments et entassé, dans ces monuments, des foules d'hommes venues un peu de partout ; le second, dépositaire de la vérité révélée, de la loi surnaturelle et de la grâce d'en haut, fit descendre, sur ces foules et sur ces monuments, le rayon créateur. Le concile de Nicée fut l'instrument de ces prodiges. Aussi ne m'étonné-je point que les Grecs, même hérétiques, révèrent ces premiers conciles comme l'Evangile lui-même. Ils ont raison : Nicée, Ephèse, Chalcédoine, ce sont autant d'émanations de l'Evangile, autant de grâces de Jésus-Christ, conférées par les Papes, pour la sanctification des peuples et la stabilité de l'empire.
Histoire apologétique de la papauté (Tome 4)
Mgr Justin Louis Pierre Fèvre
Introduction.
Comment faut-il juger le moyen âge ? - C'est là une question qui s'impose, parmi nous, à tout être pensant, mais qui reçoit, de la foule, des solutions si opposées, pour des motifs si contraires, qu'il est difficile de croire sérieusement à cette diversité, encore moins de souscrire à cette opposition. Pour l'aveugle multitude, moyen âge est synonyme d'ignorance, d'anarchie et de barbarie ; pour le libre penseur, quelles que puissent être l'évolution de sa liberté et la qualité de sa pensée, le moyen âge est un temps de dictature ecclésiastique et pontificale, utile, sans doute, pour discipliner les barbares, mais contradictoire aux principes de la civilisation moderne ; pour les érudits, c'est une période où les uns voient tout en beau, les autres tout en laid ; dont les éclectiques, en analysant les trois éléments qui la constituent, veulent rendre une exacte justice ; d'où les poètes tirent des chansons de geste et des ballades : Tôt capita, tôt sensus.
Histoire apologétique de la papauté (Tome 5)
Mgr Justin Louis Pierre Fèvre
Chapitre premier.
Le pape Zozisme a-t-il embrassé le pélagianisme ?
« Le pape Zozime, dit le pasteur protestant A. Bost, embrassa les erreurs de Pelage, qu'il fit plus tard condamner à Rome ; il montra beaucoup d'orgueil; il a confessé, par sa rétractation, qu'un Pape, loin d'être infaillible, peut être hérétique. »
De son côté, Bossuet nous dit : « Après avoir raconté la conduite que tint à Rome saint Zozime envers Célestius, saint Augustin dit que le Pape déclara catholique un libelle qui contenait des hérésies palpables. »
« Le 21 septembre 417, continue Guizot, Zozime informa par trois lettres les évêques d'Afrique qu'il s'était scrupuleusement occupé de cette affaire, qu'il avait entendu Célestius lui-même dans une réunion de prêtres tenue dans l'église de SaintClément ; que Pelage lui avait écrit, pour se justifier ; qu'il était satisfait de leurs explications, et les avait réintégrés dans la communion de l'Eglise.
Histoire apologétique de la papauté (Tome 6)
Mgr Justin Louis Pierre Fèvre
Chapitre premier.
La tradition catholique en France sur la suprématie des papes.
On dit volontiers que le pouvoir de l'Etat en matière religieuse peut invoquer en sa faveur une tradition de dix siècles ; qu'il a, pour premiers auteurs, saint Louis, Clovis et Charlemagne. On dit, plus volontiers encore, que toutes les vieilles présomptions du gallicanisme contre la suprématie des Papes s'appuient sur le témoignage de nos pères, et par là on n'entend pas seulement Bossuet, mais tous les pères de nos églises, depuis Bossuet jusqu'à saint Bernard, depuis saint Bernard jusqu'à saint Irénée. Nous devons donc rechercher d'abord s'il est vrai que la tradition catholique de la France soit contraire à la primauté de la Chaire Apostolique; et s'il est vrai encore que la tradition nationale soit, de plus, hostile à la nécessaire indépendance de la sainte Eglise. C'est une question préjudicielle de la plus haute importance.
Histoire apologétique de la papauté (Tome 7)
Mgr Justin Louis Pierre Fèvre
Les papes ont-ils jamais négligé la réforme de l'église et que penser d'une réforme, à l'encontre du saint-siège, pour détruire sa puissance apostolique.
Le christianisme, dit l'abbé Martinet, est essentiellement pratique ; dirigeant tous ses efforts vers la réforme morale de l'homme, il n'accorde rien à la curiosité. S'il éclaire l'esprit, c'est pour redresser la volonté; s'il élève la pensée, c'est pour ennoblir le cœur ; et s'il instruit, c'est pour corriger.
Les dogmes, les mystères ne sont pas seulement des idées pour nourrir l'intelligence ; ce sont des faits qui entraînent des conséquences morales et imposent des actes. Les préceptes du Sinaï, avec les développements qu'ils ont reçus au Calvaire, sortent naturellement du symbole de- foi, comme la plante sort de la semence, comme les fleurs, les feuilles, les branches sortent du tronc.
Vie et portrait de Pie IX
Révérend Père Gioacchino Ventura de Raulica
Après tout, les renseignements que nous avons recueillis, les documents précieux qui nous ont été communiqués étaient accompagnés d'un regret si vif, touchant les publications hasardées dont la personne du Pape a déjà été l'objet, que nous n'avons pas à craindre, en publiant la vérité, d'être accusé d'indiscrétion. Loin de là, n'est-ce pas un devoir de détruire les bruits faux, les contes ridicules accrédités à la faveur de l'intérêt qui s'attache à la personne de Pie IX? Contribuer autant qu'il est en nous à faire aimer, respecter et bénir celui qui est, à tant de titres, l'idole de son peuple, n'est-ce pas reconnaître l'hospitalité que nous avons reçue ?