PIÉTÉ
Notre Bibliothèque propose toute une variété d'ouvrages, de tous types d'auteurs et tous genres. Jetez un œil à nos ouvrages ci-dessous, et parcourez nos collections pour trouver ce qui vous plaira ou découvrir quelque chose de nouveau.
Patristique
L'Octavius
Marcus Minucius Felix
L'OCTAVIUS de Minucius Félix est une de ces nombreuses apologies que des auteurs chrétiens publièrent pendant les persécutions de l'église, sous les empereurs romains : il fut composé, à ce qu'il paraît , vers les premières années du 3eme siècle, à l'époque où Septime Sévère lança contre le christianisme ce fameux édit qui amena la cinquième persécution et fit couler le sang de tant d'illustres martyrs.
Contre Celse
Origène
Jésus-Christ, notre Sauveur et notre Maître, sous le poids de fausses accusations, garda le silence. Il savait bien que sa vie et les merveilles qu'il avait opérées, étaient la plus belle et la plus éclatante des apologies.
Et vous voulez, pieux Ambroise, que je repousse les calomnies que Celse a publiées contre les Chrétiens et la foi de leur église, comme si elles ne tombaient pas d'elles- mêmes ; comme si notre doctrine, plus éloquente que tous les écrits, ne les dépouillaient pas de toute probabilité et de toute vraisemblance. Nos évangélistes s'accordent sur le silence de Jésus devant ses accusateurs.
Œuvres complètes (Tome 26)
Saint Augustin
Traités et discours contre des hérétiques.
Traité contre Faust.
Contre Félix le manichéen.
De la nature du bien.
Contre Sécondin.
Contre un adversaire de la loi et des prophètes.
A Orose contre les priscillianistes et les origénistes.
Discours contre un sermon des ariens.
Œuvres complètes (Tome 29)
Saint Augustin
De l'unité de l'église.
Contre le grammairien Cresconids.
de l'unité du baptême.
Divers traités contre les donatistes.
Contre l'évêque donatiste Gaudence.
Appendice contenant le livre d'un auteur inconnu contre Fulgence.
Divers écrits concernant l'histoire des donatistes.
Œuvres complètes (Tome 30)
Saint Augustin
Contenant les premiers ouvrages de saint Augustin contre le pélagianisme.
A Marcellin, sur la peine et la rémission des péchés et sur le baptême des enfants.
A Marcellin, sur l'esprit et la lettre.
A Timase et jacques, sur la nature et la grâce.
Épitre ou livre sur la perfection de la justice de l'homme, aux évêques Eutrope et Paul.
A l'évêque Aurelius, sur les actes de Pélage.
Sur la grâce de Jésus-Christ et le péché originel, contre Pélage et Celestius.
Sur le mariage et la concupiscence.
De l'âme et de son origine.
Œuvres complètes (Tome 1)
Saint Cyprien
Une des gloires de notre siècle c'est d'avoir popularisé les Pères de l'Église. Remonter le cours des âges et aller, pour ainsi dire, puiser la vérité à sa source est une jouissance qu'on ne peut trouver que dans le catholicisme. C'est aussi un travail éminemment utile. Que d'indifférents, que d'hérétiques, que d'incrédules doivent à la lecture des saints Pères leur retour à Dieu et leur salut éternel !
Parmi tant de traductions publiées de nos jours, on chercherait en vain les ouvres de saint Cyprien.
Elles n'ont paru que par fragments isolés. Nous venons, selon la mesure de nos forces, combler cette lacune. En lisant les écrits de l'Évêque de Carthage, que nous classons suivant les époques où ils furent composés, on admirera tour à tour le théologien profond, l'apologiste éloquent, le défenseur inflexible des droits de l'Église, en un mot, l'évêque repoussant d'une main le vice et la tyrannie et relevant de l'autre toutes les misères et toutes les faiblesses.
Œuvres complètes (Tome 1)
Saint Cyrille
Procatéchèse.
Première catéchèse. Dispositions au baptême.
Seconde catéchèse. De la pénitence et de la rémission des péchés.
Troisième catéchèse. Du baptême.
Quatrième catéchèse. Des dix dogmes.
Cinquième catéchèse. De la foi et du symbole .
Sixième catéchèse. D'un seul Dieu .
Septième catéchèse. De dieu le père.
Huitième catéchèse. Du dieu tout-puissant.
Neuvième catéchèse. Du créateur de toutes choses.
Dixième catéchèse. D'un seul Seigneur.
Onzième catéchèse. Du fils unique de dieu.
Douzième catéchèse. Du Christ incarné.
Œuvres complètes (Tome 2)
Saint Cyrille
Treizième catéchèse.
Quatorzième catéchèse.
Quinzième catéchèse.
Seizième catéchèse.
Dix-septième catéchèse.
Dix-huitième catéchèse.
Dix-neuvième catéchèse. Première mystagogique.
Vingtième catéchèse. Seconde mystagogique.
Vingt-unième catéchèse. Troisième mystagogique.
Vingt-deuxième catéchèse. Quatrième mystagogique.
Vingt-troisième catéchèse. Cinquième mystagogique.
Homélie sur le paralytique.
Lettre a l'empereur constance.
Homélie sur la présentation.
Le pastoral, ou devoirs des pasteurs
Saint Grégoire le Grand
Le Pastoral de saint Grégoire-le-Grand a eu, dès le moment de son apparition, un succès dont peu de livres anciens peuvent se glorifier : saint Léandre le répandit en Espagne ; il fut universellement adopté dans les Gaules; l'empereur Maurice le fit traduire en grec ; et Alfred le-Grand, roi d'Angleterre, le traduisit lui même, en langue vulgaire.
Les dialogues
Saint Grégoire le Grand
Les Dialogues de saint Grégoire le Grand entrent naturellement dans notre Bibliothèque catholique ; sauf l'exécution, au sujet de laquelle il ne nous est point permis d'essayer de parallèle, c'est absolument la même méthode; et c'est parce que nous sommes heureux de nous trouver ainsi sur les traces et sous les auspices d'un des plus beaux génies du catholicisme, que nous avons hâte d'offrir cet ouvrage au public parmi nos premières publications.
L'auteur de ces Dialogues est saint Grégoire le Grand, c'est-à-dire un des plus grands pontifes qui aient illustré le siège de saint Pierre.
Vie de Saint Benoît
Saint Grégoire le Grand
Nous détachons des Dialogues de saint Grégoire le Grand la vie de saint Benoît, qui en est la partie la plus importante. L'auteur, qui ne donne qu'un chapitre aux autres Saints dont il raconte les vertus et les miracles, consacre le second livre tout entier au Patriarche des Moines d'Occident, et il l'écrit avec l'intelligence d'un disciple et la tendresse d'un fils. Le Saint Esprit pouvait-il choisir un plus digne historien pour conserver à l'Église la mémoire d'un si grand Saint ? Quel témoignage présenterait une autorité plus grande, une sincérité plus incontestable et une science plus élevée ? Saint Grégoire rapporte des faits contemporains, et il les a appris de la bouche même de quatre disciples de saint Benoît qui l'ont vu, entendu, et qui ont vécu dans son intimité.
Œuvres complètes (Tome 1)
Saint Jean Chrysostome
Préface.
L’édition qu’on demandait des œuvres complètes de saint Jean Chrysostome, nous la préparons depuis plusieurs années, car une entreprise si laborieuse, si vaste, ne pouvait pas être accomplie dans un si petit espace de temps : c’est une bibliothèque, et non un livre, que forment les traités, les commentaires, les discours et les lettres de ce grand docteur. Or tout cela ne se rencontre pas réuni dans un seul lieu, dans une seule collection de manuscrits, comme il arrive assez souvent pour d’autres écrivains ; il faut glaner partout pour composer la gerbe totale. Parfois, après avoir inutilement parcouru les principales bibliothèques de l’Europe, c’est dans un recoin obscur qu’on trouve ce qu’on avait longtemps cherché. Quelque pénible et long que soit un semblable travail, on s’y résigne volontiers quand il s’agit de Jean Chrysostome, de cet éminent docteur, de cet orateur incomparable. Nul autre, soit avant, soit après lui, n’a par son éloquence prodigué d’aussi beaux ornements, ni procuré d’aussi glorieux triomphes à la vérité chrétienne.
Œuvres complètes (Tome 10)
Saint Jean Chrysostome
Explication des Psaumes (suite).
« Je vous exalterai, ô mon Dieu, ô mon Roi ; et je bénirai votre nom dans les siècles et dans les siècles des siècles. »
Il est juste de porter une attention spéciale sur ce psaume. C'est celui qui renferme les paroles que redisent incessamment les initiés à nos divins mystères : « Vers vous sont dirigés les yeux de tous les hommes, et vous leur distribuez la nourriture dans le temps opportun. » Ibid ., 15. Quand on a la dignité de fils, quand on peut s'asseoir à la table spirituelle, c'est à bon droit qu'on glorifie son père. « Le père est glorifié par le fils, le maître est craint par le serviteur. » Malach., 1 , 6. Vous avez acquis l'honneur de la filiation, vous avez votre place au banquet sacré, vous prenez pour nourriture la chair et le sang de celui qui vous a régénéré ; rendez-lui donc grâces pour un si grand bienfait, glorifiez-le de sa munificence, et, quand vous lisez les paroles du texte, conformez-y vos pensées.
Œuvres complètes (Tome 2)
Saint Jean Chrysostome
Préface de Montfaucon sur les vingt et une homélies adressées au peuple d’Antioche.
Parmi les événements qui eurent lieu du temps de saint Jean Chrysostome, aucun n’est plus mémorable que la sédition d’Antioche. En renversant les statues de l’empereur Théodose et de l’impératrice Flaccille, et puis en les traînant dans les rues, les habitants de cette ville excitèrent à tel point la colère du prince, qu’il fut question de raser leur cité. Ce fut là pour Chrysostome l’occasion d’exercer le ministère de la parole et le sujet des plus beaux discours. A la suite de son crime, ce peuple flottait en quelque sorte entre la vie et la mort; de nouveaux incidents venaient chaque jour augmenter ses terreurs ou ranimer ses espérances. C’est alors que le saint prêtre, la plupart du temps sans préparation, obligé de changer de ton suivant la circonstance, prononça ces admirables homélies qui gardent encore l’empreinte de ces fluctuations. Tantôt il consolait ce peuple succombant sous le poids de ses calamités; tantôt il relevait les âmes chancelantes et les courages abattus ; mais surtout il s’efforçait d’amener les habitants d’Antioche à corriger leurs vices, à expier leurs forfaits, qui les exposaient aux coups de la colère divine : et ces efforts furent couronnés d’un plein succès, comme l’orateur l’avoue lui-même dans un endroit.
Œuvres complètes (Tome 3)
Saint Jean Chrysostome
Préface.
En préparant cette nouvelle édition des œuvres de saint Jean Chrysostome, nous avons pensé devoir placer dans les premiers volumes ses discours séparés et ses traités les moins étendus, et dans les suivants ses grands commentaires sur l'Ancien et le Nouveau Testament. Les œuvres diverses forment cinq catégories : La première comprend les ouvrages qui ne pouvaient, à raison de la variété des sujets, être réunis sous un même titre, et nous n’avons observé là d’autre ordre que celui des temps, autant encore que cela nous a été possible ; la deuxième se compose des éloges ou panégyriques en l’honneur de Jésus-Christ et des saints; la troisième est une série d’homélies sur des textes détachés de l’Ecriture sainte ; la quatrième renferme tous les opuscules qui ont rapport aux troubles de Constantinople et aux deux exils du grand archevêque ; la cinquième présente la collection de toutes les lettres que nous avons de lui. Les deux premières catégories forment les deux volumes qui précèdent, et les trois dernières formeront le volume suivant.
Œuvres complètes (Tome 4)
Saint Jean Chrysostome
Préface.
Nous voici maintenant arrivés aux commentaires ou aux homélies de saint Jean Chrysostome sur l’Ecriture sainte. On peut indifféremment donner l’un ou l’autre de ces deux noms à ce corps d’ouvrages ; car l’auteur y remplit en même temps l’office d’interprète et celui de moraliste ou de prédicateur. En premier lieu se présentent les homélies sur la Genèse au nombre de soixante-sept, qui embrassent l’explication de tout ce livre ; puis viennent neuf discours, également sur la Genèse, et qu’on juge avoir été prononcés quelques années avant les homélies; après cela, cinq homélies sur Anne, mère de Samuel (on en comptait six autrefois, mais une a péri) ; enfin, trois homélies sur David etSaùl. Quelques observations préliminaires ne seront pas sans utilité.
Œuvres complètes (Tome 5)
Saint Jean Chrysostome
Explication des psaumes (suite).
Psaume VII.
Psaume de David, qu’il chanta au Seigneur au sujet des paroles de Chus, fils de Jémini : «Seigneur mon Dieu, j’ai mis en toi mon espérance, sauve-moi de tous mes persécuteurs, et délivre-moi. »
1. Vous devriez avoir des saintes Ecritures et des faits historiques qu’elles renferment, une connaissance si parfaite, qu’il ne fût point nécessaire de longs discours pour vous les enseigner. Mais, comme les uns absorbés par les occupations de cette vie, les autres plongés dans l’indifférence, négligent de s’en instruire, nous sommes obligés d’entrer dans de plus grands développements pour expliquer le sujet de ce psaume. Prêtez donc une oreille attentive. Quel est ce sujet ? « Psaume de David, qu’il chanta au Seigneur. » On lit dans une autre version : « Psaume pour l’ignorance de David, » Et dans une autre encore : « Ignorance de David ; » et, au lieu de Chus, on lit : Ethiopien. ...
Œuvres complètes (Tome 6)
Saint Jean Chrysostome
Résumé de l’ancien et du nouveau testament.
Discussion sur ce résumé.
Ce résumé nous a été conservé dans deux manuscrits, dont l’un se trouve à la bibliothèque de Coislin, et l’autre dans celle de Lyon (Leyde), en Hollande, qui appartenait à Isaac Vossius. Le premier de ces manuscrits est tout à fait récent, il date des origines de la typographie et il a été fait par un scribe habile, sur la foi d’un manuscrit plus ancien. Le second ne m’est pas tombé sous les yeux; mais je le crois aussi récent, et il a été écrit par une main moins exercée. Or, ces deux manuscrits sont loin de renfermer cet opuscule tel qu’il est sorti de la pensée de son auteur. Il y a dans l’un et dans l’autre des lacunes diverses ; il n’y est fait aucune mention du Nouveau Testament. Le manuscrit de Coislin s’ouvre par une préface de l’écrivain et par d’excellentes notes, sous ce titre rcpoGeœpfa, dont il n’est pas fait mention dans le manuscrit de Leyde. En retour, le manuscrit de cette bibliothèque contient bien des choses qui font entièrement défaut dans celui de Coislin, par exemple, le résumé du Lévitique, l’épilogue sur le résumé des livres des Rois, le résumé des Paralipomènes, d’Esdras, de Tobie, de Judith, de Job, de la Sagesse et des Proverbes.
Œuvres complètes (Tome 7)
Saint Jean Chrysostome
Homélies sur Saint Matthieu (suite).
Homélie LXXI.
« Mais les Pharisiens, apprenant qu(il avait imposé silence aux Sadducéens, se réunirent, et l'un d'eux, docteur de la loi, l'interrogea de la sorte pour le tenter : Maître, quel est le grand commandement dans la loi? »
L’Evangéliste indique de nouveau la raison pour laquelle il eût fallu se taire ; il signale en même temps par là l’audace de ces hommes. Comment et pourquoi ? Parce qu’ils provoquent le Sauveur, quand les autres avaient été réduits au silence. Ils renouvellent donc le combat, au lieu de s’abstenir comme ils l’auraient dû, et c’est un docteur de la loi qu’ils mettent en avant, non certes pour s’instruire, mais pour dresser un piège ; ils demandent donc à Jésus quel est le premier commandement. Ils savent bien que c’est celui-ci : « Vous aimerez le Seigneur votre Dieu ; » mais ils espèrent qu’il donnera prise à leurs accusations en changeant cet ordre, dans le but de prouver qu’il est Dieu lui aussi ; de là cette insidieuse question. Que répond le Christ?
Œuvres complètes (Tome 8)
Saint Jean Chrysostome
Homélies sur les Actes des Apôtres (suite).
Homélie XVIII.
« A ces parole», ils se sentaient le cœur déchiré, et ils grinçaient des dents contre lui. »
On est en droit de s’étonner qu’ils n’aient pas trouvé dans les paroles déjà dites un motif suffisant de le mettre à mort, et que la démence les pousse à chercher encore. C’est ainsi que l’injustice plonge constamment les hommes dans le mal. Comme les princes des prêtres disaient dans leur anxiété : « Que ferons-nous à ces hommes? » Act., IV, 16, ceux dont nous parlons éprouvent un déchirement intérieur. C’était plutôt au saint diacre à concevoir des sentiments d’indignation, puisqu’il n’était coupable d’aucun tort, et qu’il était néanmoins assailli de mauvais traitements et de calomnies. Mais c’est là le meilleur argument contre les sycophantes, tant est vrai ce que je n’ai cessé de vous dire : Faire le mal, c’est souffrir le mal. Pour lui, aucune fausse accusation ne sort de sa bouche, il dit simplement la vérité. Serions-nous donc accablés d’outrages, si notre conscience ne nous reproche rien, nous ne subissons aucune atteinte.
Œuvres complètes (Tome 9)
Saint Jean Chrysostome
Homélies sur les deux épitres aux Corinthiens (suite).
Homélie XXIII.
« Ne savez-vous pas que dans la carrière tous courent, mais un seul remporte le prix? »
Après avoir montré qu’il est utile de savoir condescendre, qu’en cela consiste le comble de la perfection ; après s'être montré lui-même tantôt atteignant plus que personne, et même dépassant la perfection, en n’acceptant pas ce qu’il avait droit de recevoir, tantôt descendant au-dessous de tous; après nous avoir marqué les temps divers de sa perfection et de ses abaissements, il gourmande vivement les disciples et leur fait voir que leur conduite qui paraît si parfaite, est vaine et stérile. Sans doute, il ne parle pas avec cette clarté, pour ne pas leur donner lieu de s’insurger; mais sa pensée est transparente à travers toutes ses paroles. Il leur avait dit qu’ils péchaient contre Jésus-Christ, qu’ils perdaient leurs frères, que toute leur science sans la charité ne leur servirait de rien ; il revient maintenant à un exemple plus général et dit : « Ne savez-vous pas que parmi ceux qui sont lancés dans la carrière, tous courent, mais un seul remporte le prix » Qu’est-ce à dire? Qu’entre beaucoup un seul sera sauvé?
Apologies
Saint Justin
Introduction.
La littérature ecclésiastique au IIe siècle présente un caractère nettement apologétique. Les chrétiens avaient à justifier leur foi devant les Juifs et devant les païens. Les Juifs voyaient en eux des païens, et les païens des impies. gouvernement romain proscrivait un culte contraire à la religion officielle, le peuple le poursuivait de sa haine et de ses calomnies, les philosophes attaquaient au nom de la raison la doctrine chrétienne. L’œuvre des apologistes fut de répondre à ces contradictions.
Aux Juifs, ils firent voir que les chrétiens seuls avaient la véritable intelligence des livres saints ; aux empereurs, ils prouvèrent l’injustice de la procédure suivie à leur égard ; au peuple et aux philosophes, ils montrèrent la pureté et l'excellence de leur religion.
Dialogue avec Tryphon (Tome 1)
Saint Justin
Je me promenais le matin dans les allées du Xyste, lorsque survint un passant avec d'autres compagnons.
Philosophe, bonjour, dit-il.
Et tout en disant ces mots, il se retourne et m'accompagne dans ma promenade. Ses amis rebroussèrent chemin avec lui.
Qu'y a-t-il donc ? lui répondis-je.
J'ai appris à Argos, dit-il, de Corinthos le Socratique, qu'il fallait se garder de mépriser et de dédaigner ceux qui portent cet habit; mais au contraire leur témoigner toutes sortes d’amabilités et les fréquenter, afin de voir si de ce commerce pourrait sortir quelque utilité pour eux ou pour moi. Car c’est un grand bien pour tous les deux, quand même un seul en profiterait.
Dialogue avec Tryphon (Tome 2)
Saint Justin
Second entretien avec Tryphon.
LXXIV.... [4] « au pays dans lequel il est introduit, et ils m'abandonneront, et ils détruiront mon alliance que j'avais établie pour eux en ce jour-là. Et je les abandonnerai et je détournerai mon visage loin d'eux ; et il y aura de la nourriture, et il sera atteint de maux nombreux et de tribulations. Et il dira ce jour-là : « C’est parce que le Seigneur mon Dieu n'est pas parmi nous que j'ai été atteint par ces maux ». Mais moi je détournerai absolument mon visage d’eux ce jour-là, à cause de toutes les mauvaises actions qu'ils aurontfaites, parce. qu'ils se sont tournés vers les dieux étrangers. »
LXXV. Dans le livre de l'Exode, il a déclaré en mystère par la bouche de Moïse que le nom de Dieu lui-même était aussi Jésus, ce qu'il affirme n'avoir été révélé ni à Abraham, à Jacob, et nous l'avons compris aussi. Il s'exprime ainsi : « Le Seigneur dit à Moïse: Dis ce peuple: Voici que j'envoie mon ange devant ta face, afin qu’il te garde dans le chemin, pour t’introduire dans le pays que je t'ai préparé. Donne-lui attention, écoute-le, ne te défie pas de lui, car il ne t’abandonnera pas : mon nom est sur lui. »
Œuvres de Tertullien (Tome 1)
Tertullien
Vie de Tertullien.
QUINTUS - SEPTIMIUS - FLORENS TERTULLIANUS naquit à Carthage , vers l'an 150 de Jésus-Christ , selon les conjectures les plus probables ; car on ne sait rien de positif sur ce point. Il était fils d'un centurion, qui servait dans la milice du proconsul de l'Afrique. On croit que sa famille était patricienne. Ses propres déclarations attestent qu'il avait reçu le jour dans le paganisme : « Autrefois , dit-il , nous insultions à la religion du Christ, comme vous le faites aujourd'hui. Nous avons été » des vôtres ; car on ne naît pas Chrétien : on le devient . »
Œuvres de Tertullien (Tome 2)
Tertullien
De l'âme.
- Témoignage de l'âme.
- De la couronne du soldat.
- Du manteau.
- De la patience.
- De la pénitence.
- De l'idolâtrie.
Apologétique ou défense des chrétiens contre les gentils.
Traité des prescriptions de Tertullien contre les hérétiques.
- Contre les spectacles.
- De la fuite pendant la persécution. A Fabius.
Aux martyrs.
A Scapula, proconsul d'Afrique.
Aux nations
Œuvres de Tertullien (Tome 3)
Tertullien
Contre les Juifs.
Contre Hermogène, ou contre l'éternité de la Matière.
Contre les Valentiniens.
Le Scorpiaque, ou Antidote contre la morsure des Scorpions.
Contre Praxéas, ou sur la Trinité .
Du Baptême.
De l'Oraison dominicale.
Du Voile des Vierges.
De l’Ornement des Femmes.
A sa femme.
Exhortation à la Chasteté.
Du Jeûne, ou contre les Psychiques.
De la Monogamie.
De la Pudicité.
Doctrine de Tertullien.
Démonstration de la vérité évangélique par les philosophes païens
Théodoret de Cyr
Préface.
De tous les ouvrages des Pères de l'Eglise grecque que les siècles d'ignorance et de barbarie ont laissés venir jusqu'à nous, il en est peu, à notre avis, qui soient plus dignes, et qui aient en même temps plus besoin d'interprètes, que l'ouvrage de Théodoret dont nous donnons ici la traduction.
Theodoret, Evêque de Cyre, capitale de la Cyrrhestique, province de la Syrie, vivait sous le règne de Théodose-le-Jeune, vers l'an 420.