PIÉTÉ
Notre Bibliothèque propose toute une variété d'ouvrages, de tous types d'auteurs et tous genres. Jetez un œil à nos ouvrages ci-dessous, et parcourez nos collections pour trouver ce qui vous plaira ou découvrir quelque chose de nouveau.
PROPHÉTIES
La mission des juifs et les deux chars évangéliques
Abbé A. Goudet
ou la splendeur de l'Église annoncée par l'histoire et les prophètes inspirés.
Je suis persuadé, cher lecteur, que vous désirez vivement l'extension du règne de Dieu sur la terre, et que votre noble cœur, dans ce qu'il a de plus intime et de plus sincère, exhale sans trêve ni merci cette prière de la reconnaissance et de la piété filiale : Adveniat regnum tuum; Seigneur, que la terre entière soit soumise à votre sainte Loi ! Que toute nation, toute langue et toute tribu vous reconnaisse et vous adore ! Désormais, qu'il n'y ait plus qu'un seul troupeau sous la houlette d'un seul pasteur !
Cependant, je le vois, un nuage de tristesse assombrit votre visage, et, comme autrefois les disciples d'Emmaüs, votre âme est partagée entre la crainte et l'espérance.
Dénouement de la persécution
Abbé Augustin Lémann
Depuis qu'une persécution pour ainsi dire universelle s'est déchaînée contre l'Eglise catholique, que de fois l'impatience et le découragement n'ont ils pas envahi et même bouleversé certaines âmes !
On trouve que Dieu tarde trop à intervenir, et volontiers on lui tracerait sa ligne de conduite. Cette ligne de conduite ne serait rien moins qu'une nouvelle édition du formidable coup de force qui, dans l'Ancien-Testament , anéantit Sennachérib et sa redoutable armée. Oui, une nouvelle édition et même quelque peu augmentée de ce terrible épisode biblique, voici ce que quelques-uns, pour ne pas dire beaucoup, souhaitent secrètement !
Eh bien ! jusqu'à présent, Dieu n'a pas eu l'air de se rendre à cette invitation . Il a bien fait, chers lecteurs ! Vous- mêmes le proclamerez tout à l'heure.
Fin du monde présent et mystères de la vie future
Abbé Charles Arminjon
Enfin, Dieu veut, dit le vénérable Montfort, que sa sainte Mère soit à présent plus connue, plus aimée, plus honorée qu'elle n'a jamais été, ce qui arrivera sans doute si les prédestinés entrent, avec la grâce et la lumière du Saint-Esprit, dans la pratique que je leur découvrirai. Pour lors, ils verront clairement, autant que la foi le permet, cette belle étoile de la mer, et ils arriveront à bon port, malgré les tempêtes et les pirates, en suivant sa conduite; ils connaîtront les grandeurs de cette Souveraine, et ils se consacreront à son service, comme ses sujets et ses esclaves d'amour; ils éprouveront ses douceurs et ses bontés maternelles, et ils l'aimeront tendrement comme ses enfants bien-aimés. Ils connaîtront les miséricordes dont elle est pleine et les besoins où ils sont de son secour, et ils auront recours à elle en toutes choses comme à leur chère avocate et médiatrice auprès de Jésus-Christ.
L'Apocalypse : ou, L'Évangile de Jésus-Christ glorifié et l'histoire de son église jusqu'à la fin des temps (Tome 1)
Abbé J.-B. Duprat
Préambule à l'Apocalypse.
L'Apocalypse est la révélation, l'Evangile de JésusChrist ressuscité et glorifié; l'histoire prophétique des épreuves, des combats et du final triomphe de son Eglise ; le résumé divin de toutes les Ecritures, qui n'ont d'autre fin que de rendre témoignage à l'Epoux céleste et à son Epouse immortelle.
Aussi n'est-il presque pas un mot dans cette suprême Révélation qui ne soit une allusion aux oracles de l'antique et du nouveau Testament, dont elle rappelle et détermine le sens allégorique et anagogique, pour en composer son propre sens littéral et en faire resplendir la sublime unité.
L'Apocalypse : ou, L'Évangile de Jésus-Christ glorifié et l'histoire de son église jusqu'à la fin des temps (Tome 2)
Abbé J.-B. Duprat
« Après cela je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin qu'ils ne soufflassent ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. »
Les interprètes se demandent ici quelle est la nature de ces quatre anges. Sont-ils des anges véritables ou allégoriques, bons ou mauvais, anges ou démons?
Avec plusieurs, nous reconnaissons en eux des anges véritables et les quatre principaux parmi les bons anges, qui ont mission pour gouverner les éléments et modérer les événements de l'univers. On les voit, en effet, dans une miniature du Xe siècle, aux quatre coins du monde, avec leurs blanches ailes et le nimbe autour de la tête, beaux, gracieux, paisibles, protéger la terre, la mer et les arbres. Chacun contient près de soi l'un de ces terribles enfants qui soufflent les tempêtes, lui fermant la bouche d'une main, et de l'autre le voilant en partie d'un pan de sa robe.
L'Apocalypse : ou, L'Évangile de Jésus-Christ glorifié et l'histoire de son église jusqu'à la fin des temps (Tome 3)
Abbé J.-B. Duprat
I. « Et après cela je vis un autre ange descendant du ciel, ayant une grande puissance, et la terre fut illuminée de sa gloire. »
« Et après cela; après la vision précédente où l'ange a montré « le mystère de la femme assise sur les grandes eaux et portée par la bête à sept têtes et dix cornes », un autre ange vient décrire le châtiment de cette grande prostituée, la grande Babylone, mère des fornications et des abominations de la terre. » Ces deux visions, quoique à la suite l'une de l'autre, sont fort différentes l'une de l'autre. Dans la première est figurée l'histoire des crimes et des séductions de la grande Babylone ou du monde, dans la seconde est dépeint son châtiment, son universelle conflagration et sa fin, comme le prophète va nous en convaincre par l'énergie de ses expressions et de ses figures.
Voix prophétiques (Tome 1)
Abbé Jean-Jules-Marie Curicque
ou signes, apparitions et prédictions modernes touchant les grands événements de la chrétienté au XIXe siècle et vers l'approche de la fin des temps.
Conformément aux décrets du Saint-Siége Apostolique, formulés par le Pape Urbain VIII, de glorieuse mémoire, nous déclarons, en ce qui concerne les personnages vénérables et les signes, apparitions et prédictions, ainsi que tous les faits surnaturels dont il est question dans ces Voix Prophétiques et sur lesquels l'Église ne s'est pas encore prononcée, que nous n'entendons donner à toutes et chacune de nos appréciations qu'une valeur purement humaine et privée, laissant au lecteur, autant qu'il lui appartient, pleine liberté de jugement et, par dessus tout, nous soumettant, en tout ce que de droit, aux décisions de notre Mère la Sainte-Église.
Voix prophétiques (Tome 2)
Abbé Jean-Jules-Marie Curicque
ou signes, apparitions et prédictions modernes touchant les grands événements de la chrétienté au XIXe siècle et vers l'approche de la fin des temps.
Conformément aux décrets du Saint-Siége Apostolique, formulés par le Pape Urbain VIII, de glorieuse mémoire, nous déclarons, en ce qui concerne les personnages vénérables et les signes, apparitions et prédictions, ainsi que tous les faits surnaturels dont il est question dans ces Voix Prophétiques et sur lesquels l'Église ne s'est pas encore prononcée, que nous n'entendons donner à toutes et chacune de nos appréciations qu'une valeur purement humaine et privée, laissant au lecteur, autant qu'il lui appartient, pleine liberté de jugement et, par dessus tout, nous soumettant, en tout ce que de droit, aux décisions de notre Mère la Sainte-Église.
Nouveaux documents sur l'événement de La Salette
Abbé Pierre-Joseph Rousselot
A peine dix-sept mois s'étaient- ils écoulés de puis l'apparition de la Salette, lorsque tout à coup éclate la révolution du 24 février 1848. L'Europe endormie se réveille en sursaut. Les peuples sont agités, la France n'a plus de gouvernement, les trônes chancellent, le crédit disparaît, le commerce et l'industrie sont paralysés, les doctrines les plus subversives de l'ordre sont proclamées, les ruines s'accumulent, toutes les existences sont menacées, la société est ébranlée jusque dans ses fondements.
Les esprits vivement préoccupės de ce bouleversement général devaient naturellement donner moins d'attention au fait de la Salette; ils devaient même l'oublier complètement.
Histoire de l'Antéchrist
Abbé Prosper-Pierre Huchedé
Chapitre I.
Qu'est-ce-que l'Antéchrist ? y aura-t-il un Antéchrist ?
La sainte Église catholique, qui combat pour le Christ, depuis dix-huit cents ans, est réservée à une lutte finale au près de laquelle les persécutions de tout genre qu'elle a eues à subir ne paraîtront qu'un faible jeu. « La première persécution, dit saint Augustin, a été violente : pour forcer les chrétiens des sacrifier aux idoles on les proscrivait, on les tourmentait, on les égorgeait. La seconde est insidieuse et hypocrite; elle existe actuellement : les hérétiques et les faux frères en sont les auteurs.
La Parousie
Cardinal Louis Billot
Avant-propos.
Les pages que nous présentons au public ne sont que la reproduction des articles sur la Parousie, parus dans les Etudes, au cours des années 1917, 1918 et 1919. Plusieurs nous ayant témoigné le désir de les avoir, réunis en un même volume, nous avons cru devoir accéder à la demande. Au surplus, pour abréger et simplifier le travail de la réédition, nous leur avons conservé la forme première, sans autre souci de les mieux ajuster au cadre et à l'armature d'un livre.
Le baptême de Clovis et la vocation de la France, d'après le XIIe chapitre de l'Apocalypse
Chanoine Félix Lunet
Dans le courant de l'année prochaine, nous publierons l'interprétation de l'Apocalypse. Aujourd'hui, afin de coopérer selon nos forces au glorieux centenaire de Reims, nous détachons
de notre manuscrit, et nous faisons imprimer à part, le commentaire du XIIe chapitre qui parle du baptême de Clovis et de la vocation providentielle de la France.
Après la chute de l'empire romain,Satan veut établir dans le beau pays des Gaules, le centre de l'empire universel qu'il veut opposer à l'Eglise.
II a jeté les yeux sur le vainqueur de Tolbiac pour en être le premier monarque.
Il descend avec une grande pompe, à la tête des légions infernales, pour le tenter après son baptême, comme il tenta le Sauveur, et lui offrir le sceptre du monde.
Les révélations célestes et divines de sainte Brigitte de Suède, communément appelée La Chère Epouse (Tome 1)
Sainte Brigitte de Suède
Les œuvres de sainte Brigitte manifestent si clairement et si hautement la grandeur de Dieu, la profondeur de ses conseils éternels, et le soin incomparable que l'œil de sa providence infinie a sur nous, qu'on leur doit à juste titre le nom d'excellentes et divines. La doctrine qu'elles contiennent est si éminente, les pensées y sont si élevées, les avertissements si salutaires et les instructions si excellentes, qu'un Concile les a approuvées, que les plus savants et les plus parfaits y ont de quoi admirer, les moindres à beaucoup apprendre, et tous ensemble plus à suivre et à imiter.
Les révélations célestes et divines de sainte Brigitte de Suède, communément appelée La Chère Epouse (Tome 2)
Sainte Brigitte de Suède
JÉSUS-CHRIST, Dieu et homme, qui est venu en terre prendre l'humanité et sauver les âmes par son sang ; qui nous a illuminés ; qui nous a frayé la vraie voie et qui a ouvert la porte du ciel, m'a envoyé lui-même à vous. Écoutez donc, vous à qui est divinement donnée la capacité d'ouïr les choses spirituelles.
Si cet évêque propose d'aller par la voie étroite et parfaite, par laquelle peu de gens marchent, et d'être un de ce petit nombre, qu'il dépose premièrement le poids lourd et pesant qui l'environne, qui l'accable, c'est-à-dire, la cupidité du monde, usant seulement du monde pour la nécessité, conformément à l'humble sustentation d'un évêque.
Les révélations célestes et divines de sainte Brigitte de Suède, communément appelée La Chère Epouse (Tome 3)
Sainte Brigitte de Suède
Notre-Seigneur, parlant à son épouse de la manière d'affranchir quelque démoniaque, lui dit que, comme le corps a divers membres, de même l'âme a ses membres intérieurement en elle, et spirituellement, et Notre-Seigneur le déclare d'une manière fort belle.
LE Fils de Dieu parle, disant : Vous êtes, ô mon épouse ! comme une roue qui ensuit une autre de même vous devez suivre mes volontés. Je vous ai parlé de quelqu'un dont l'âme est possédée. Or, maintenant, je vous dirai en quel membre il est affligé. Je suis semblable à un homme qui dirait à son bourreau : Il y a en votre maison trois prisons. En la première sont tous ceux-là qui sont dignes de perdre la vie. ...
Les révélations célestes et divines de sainte Brigitte de Suède, communément appelée La Chère Epouse (Tome 4)
Sainte Brigitte de Suède
Du voyage que sainte Brigitte devait faire à Jérusalem, et des biens de ce voyage.
Sainte Brigitte, étant à Rome et étant une fois en oraison, commença à penser à l'enfantement de la Sainte Vierge, et à la souveraine bonté de Dieu qui avait voulu se choisir une Mère si pure ; et lors son cœur s'enflammait d'amour en telle sorte pour la Sainte Vierge qu'elle disait dans son cœur : ô ma Dame, Reine du ciel, mon cœur se réjouit tellement que le grand Dieu vous ait choisie pour sa Mère et qu'il vous ait voulu élever à une si grande dignité, que j'aimerais mieux endurer les peines éternelles de l'enfer que vous voir privée un seul moment d'une gloire si excellente et d'une si éminente dignité ; et elle était enivrée de la douceur de cet amour et aliénée des sens, étant suspendue en l'extase d'une sublime contemplation.
Interprétation de l'Apocalypse, renfermant l'histoire des sept âges de l'Eglise catholique (Tome 1)
Vénérable Barthélémi Holzhauser
La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour découvrir à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt : et il l'a manifestée, envoyant son ange à Jean, son serviteur.
I. La plupart des écrivains ont soin de mettre en tête de leurs livres des titres ou des inscriptions , pour engager tous ceux entre les mains desquels tombent leurs écrits à les lire et à s’en servir. C’est ainsi et avec beaucoup plus de raison que l’a fait la Divine Sagesse dans le présent livre de l’Apocalypse, comme on le voit au premier verset renfermant
1. Inscription et Titre du livre.
2. Son Autorité.
3. Faculté du Supérieur.
4. But de cet ouvrage. ...
Interprétation de l'Apocalypse, renfermant l'histoire des sept âges de l'Eglise catholique (Tome 2)
Vénérable Barthélémi Holzhauser
Livre sixième.
Sur les chapitres XII, XIII, XIV, XV.
De quelques révélations spéciales et particulières faites à Saint Jean sur le règnes de Mahomet et de l'Antechrist , et aussi sur les dernières plaies, et le dernier triomphe de l’Eglise; ainsi que sur d’autres particularités qui la concernent.
Après que saint Jean eut reçu la révélation générale des événements principaux de tout le cours de l’Eglise, jusqu’à la consommation des siècles, Dieu lui fît connaître en particulier quelques mystères spéciaux, secrets et cachés, et aussi terribles qu’étonnante, qu’il permettrait de se vérifier dans les divers âges de l’Eglise militante.